Département Corrèze (19)

Liste des top villes du département Corrèze (19)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Corrèze (19)

Les données clés des entreprises du département Corrèze (19)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
4
employés
Parité Homme/Femme

Les 244 685 corréziens vivent sur un département situé dans la région Limousin. Avec Tulle pour préfecture et Brive-la-Gaillarde pour plus grande ville, la Corrèze s’étend sur 5 856 km². Sa numérotation départementale est le 19.

L’agriculture, un moteur pour l’économie locale

La Corrèze est avant tout un département rural.

Elément incontournable de l’économie du département, le secteur primaire, et plus particulièrement l’agriculture, se développe sur 40% des terres corréziennes.

Le département 19 se caractérise par une agriculture essentiellement basée sur l’élevage puisque la production animale représente 77% de l’activité agricole. La race Limousine symbolise l’exigence de qualité de l’agriculture locale.

De grands pôles de compétences industrielles

L’économie de la Corrèze repose également sur le secteur secondaire avec plusieurs filières industrielles.

Un tissu d’entreprises, alliant PME et grands groupes, permet au département d’afficher un taux de chômage de 8,6%, bien inférieur à la moyenne française.

La filière bois, la métallurgie, la production électrique ou encore la mécanique de précision sont d’importants acteurs de l’économie locale.

Parmi les sociétés implantées sur le département, on peut citer l’équipementier Borg Warner AFS ou la société de matériel électrique SICAME.

Le secteur tertiaire est également présent sur le territoire corrézien, notamment grâce à une offre touristique variée et complète.

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention