Département Creuse (23)

Le département de la Creuse qui tire son nom de la rivière du même nom est situé dans la région Limousin. Guéret est la principale ville de cette terre du Massif Central d’une superficie de 5 565 km².

Un territoire de ruralité

La Creuse s’inscrit dans un milieu rural profond et son économie repose principalement sur l’industrie agro-alimentaire. La filière laitière ainsi que l’abattage et la transformation de la viande représentent les deux secteurs dominants.

De nombreux producteurs locaux (fromage, volailles etc.) revendiquent pratiquer une agriculture de terroir répondant à d’exigeantes normes de qualité, matérialisées par plusieurs labels.

Le département compte également des établissements agro-alimentaires de taille industrielle mais ce schéma économique est plus restreint.

De nouvelles perspectives économiques

Très peu peuplé avec seulement 123 602 habitants, la Creuse a subi de plein fouet l’exode rural.

Pour redynamiser une économie tertiaire en déclin, le département 23 a dû développer d’autres secteurs d’activités.

Ainsi, la Creuse a travaillé son retard concernant sa capacité d’accueil en matière de tourisme. Des gîtes, des chambres d’hôtes ainsi que d’autres solutions d’hébergement ont vu le jour dans ce département qui séduit les visiteurs par son terroir authentique.

Avec le télétravail, le numérique est une perspective d’avenir pour la Creuse. Les nouvelles technologies permettent de poursuivre le désenclavement d’un département souffrant économiquement de sa faible densité de population.

Les données clés des entreprises du département Creuse (23)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
4
employés
Parité Homme/Femme

Liste des top villes du département Creuse (23)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Creuse (23)

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention