Département Deux-Sèvres (79)

Liste des top villes du département Deux-Sèvres (79)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Deux-Sèvres (79)

Les données clés des entreprises du département Deux-Sèvres (79)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
5
employés
Parité Homme/Femme

Situé à l’Ouest de la France, le département des Deux-Sèvres doit son nom à un affluent de la Loire et appartient à la région Poitou-Charentes. Ce territoire de 5 999 km² a reçu la numérotation départementale 79. Sa plus grande ville est Niort avec ses 56 661 habitants.

Une économie principalement agricole

L’économie des Deux-Sèvres s’inscrit en grande partie dans une perspective agricole.

Réputé pour sa production de melon, le département 79 est aussi un acteur essentiel de l’industrie laitière. 50% des fromages à base de lait de chèvre sont d’ailleurs fabriqués dans les Deux-Sèvres.

Le secteur agro-alimentaire local se décline par ailleurs dans les activités d’abattage de viande, la nutrition animale ainsi que la préparation de plats cuisinés.

Panorama industriel et tertiaire

Le paysage économique de ce département au taux de chômage de 8,1% est représenté par plusieurs domaines du secteur secondaire.

L’automobile, l’énergie (avec la société Séolis), le travail du bois, la confection, le conditionnement et la chimie sont des pôles industriels importants pour les Deux-Sèvres.

C’est sur un maillage dense de petites et moyennes entreprises que repose principalement ce panorama économique (le département comptant peu de grosses unités de production).

Enfin, la ville de Niort et son agglomération accueillent de nombreux sièges sociaux de mutuelles ainsi que des centres de gestion bancaire et de courtage.

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention