Département Dordogne (24)

Liste des top villes du département Dordogne (24)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Dordogne (24)

Les données clés des entreprises du département Dordogne (24)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
3
employés
Parité Homme/Femme

Avec ses 9 060 km², la Dordogne est le troisième département le plus grand de France. Acteur essentiel de l’économie de la région Aquitaine, ce territoire se caractérise par un secteur agricole puissant.

Une agriculture de terroir

Département profondément rural, la Dordogne développe de nombreuses activités d’élevage et de culture sur une surface agricole utile qui recouvre 38% de son territoire.

Réputé pour ses cultures spécialisées, le département est le premier producteur de France d’oies à foie gras et le deuxième producteur de tabac.

La viticulture représente une part importante de l’activité agricole de la Dordogne avec des vins comme le Monbazillac (AOC) ou le Pécharmant.

Grâce à ses 45% de territoire boisé, la Dordogne est également reconnue pour son exploitation forestière. Ce secteur est d’ailleurs le deuxième employeur du département.

Des atouts pour le tourisme

Le tourisme constitue une part non négligeable de l’économie locale puisque ce secteur représente 21% du PIB du département. Très appréciée par les visiteurs anglo-saxons, la Dordogne accueille également un tourisme français, souvent attiré par la renommée de sa viticulture.

Un riche patrimoine culturel, des sites historiques et préhistoriques (les grottes de Lascaux II) et une gastronomie de terroir permettent au département 24 de développer son activité touristique.

La Dordogne est également un espace industriel avec des activités de métallurgie, de BTP, de textile ou encore de chimie avec la société Interspray.

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention