Département Gironde (33)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Gironde (33)

Les données clés des entreprises du département Gironde (33)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
4
employés
Parité Homme/Femme

La Gironde est un département du sud-ouest de la France situé dans la région Aquitaine. Avec une superficie de 9 975 km², il est le plus grand département de France métropolitaine.

La métropole bordelaise

70% des 1 473 569 girondins vivent dans l’aire urbaine de Bordeaux. Cette situation démographique illustre l’attractivité de cette capitale régionale.

Le port de Bordeaux, l’aéroport de Mérignac ainsi que les nombreuses lignes de TGV qui desservent cette zone constituent un réseau complet d’infrastructures.

Des entreprises de haute technologie comme des industries traditionnelles s’allient dans cette mégalopole pour former une zone économique dynamique.

Des sociétés d’envergure nationale et internationale sont localisées dans le département 33 parmi lesquelles Dassault aviation (aéronautique), Lu France (agroalimentaire) ou encore SNPE Matériaux Energétiques dans le secteur de la chimie.

Une économie polyvalente

Si la viticulture bordelaise bénéficie d’une renommée prestigieuse au niveau mondial (avec des grands crus et de nombreuses appellations d’origine contrôlée), l’agriculture girondine dispose également d’autres atouts de taille.

Ainsi, grâce à sa localisation littorale et à une importante surface boisée, la Gironde est un acteur majeur pour la sylviculture et la pêche.

Le département est de plus un haut-lieu du tourisme français avec une activité balnéaire influente, une grande diversité de paysages et un riche patrimoine culturel.

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention