Département Haute-Vienne (87)

Avec Limoges pour chef-lieu, la Haute-Vienne appartient à la région Limousin. Ce département codifié 87 par l’INSEE et par la Poste s’étend sur une superficie de 5 520 km² et compte une population de 377 943 habitants.   

Des industries principalement traditionnelles

Durement impacté par la crise économique, le secteur industriel de la Haute-Vienne a dû faire face à de nombreuses difficultés.

Néanmoins, l’économie locale peut compter sur un certain nombre de filières toujours dynamiques qui permettent au département limousin de rester dans la moyenne nationale concernant son taux de chômage (10,4%).

Ainsi, l’automobile (avec Renault Trucks), le travail du bois mais aussi des industries traditionnelles comme la porcelaine de Limoges, l’émail ou encore les ganteries de Saint-Junien maintiennent la Haute-Vienne dans un cycle de développement positif.

Caractéristiques agricoles

Le département 87 dispose d’une agriculture forte avec une nette prédominance de l’élevage bovin, porcin et ovin.

Ce secteur primaire peut s’appuyer sur des produits locaux réputés tels que la race limousine, le cul noir limousin ou encore l’appellation d’origine contrôlée pomme du Limousin.

En revanche, la viticulture et les cultures céréalières ne constituent pas une part très influente de l’agriculture en Haute-Vienne.

L’ensemble de ce terroir gastronomique sert de base à la filière agroalimentaire du département (avec le groupe Madrange pour la charcuterie notamment).

Les données clés des entreprises du département Haute-Vienne (87)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
6
employés
Parité Homme/Femme

Liste des top villes du département Haute-Vienne (87)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Haute-Vienne (87)

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention