Département Landes (40)

Département du sud ouest de la France, les Landes appartiennent à la région Aquitaine. Mont-de-Marsan est la préfecture de ce territoire du Midi Atlantique, qui s’étend sur une superficie de 9 242 km².

D’importantes ressources naturelles

Le département 40 abrite l’un des plus vastes massifs forestiers européens. La filière du bois et du papier est donc naturellement un secteur économique fondamental pour les Landes comme en témoigne le rayonnement économique d’une entreprise comme Gascogne, leader du secteur bois, papier et emballages.

Premier producteur français de maïs (la surface agricole utile, ou SAU, landaise est presque exclusivement consacrée à la culture de cette céréale), le département est également un acteur incontournable du marché de la volaille.

Terre de contrastes économiques, le département landais présente des activités industrielles variées allant de la fabrication de meubles à l’aéronautique.

Thermalisme et tourisme culinaire

Le littoral landais est un fleuron du tourisme français qui génère une économie dynamique. L’intérieur des terres participe aussi à cette attractivité touristique grâce aux stations thermales de Dax ou de Préchacq-les-Bains.

De plus, les nombreuses spécialités gastronomiques ont permis de développer un tourisme culinaire.

Les industriels de l’agroalimentaire bénéficient ainsi de cette tendance comme le démontre le succès commercial de la marque Labeyrie pour le foie gras et le saumon. Son siège social est implanté à Saint-Geours-de-Maremne.

Les données clés des entreprises du département Landes (40)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
3
employés
Parité Homme/Femme

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Landes (40)

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention