Département Lot-et-Garonne (47)

Liste des top villes du département Lot-et-Garonne (47)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Lot-et-Garonne (47)

Les données clés des entreprises du département Lot-et-Garonne (47)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
3
employés
Parité Homme/Femme

Département de la région Aquitaine, le Lot-et-Garonne s’étend sur une superficie de 5 360 km² et abrite une population de 336 681 habitants.  Sa numérotation départementale est le 47 et ses principales villes sont Agen et Villeneuve-sur-Lot.

Des industries traditionnelles

Grâce à sa proximité géographique avec les bassins économiques de Bordeaux et de Toulouse ainsi qu’à un large réseau d’infrastructures, le Lot-et-Garonne affiche un réel dynamisme industriel.

L’économie du département aquitain repose principalement sur les filières traditionnelles du bois et de l’agroalimentaire, principalement structurées autour d’un tissu dense de TPE et de PME.

Presque un tiers des emplois de l’industrie locale est ainsi lié à la fabrication de produits alimentaires, de boissons et de marques utilisant du tabac.

Le secteur aéronautique est également représenté dans le Lot-et-Garonne avec la société Creuzet Aéronautique implantée à Marmande.

Un secteur agricole tourné vers les grandes cultures

L’économie départementale s’appuie sur un secteur agricole très actif avec une prédominance des grandes cultures fruitières (fraise et kiwi), légumières (pomme de terre primeur) et céréalières (blé tendre et maïs).

La production laitière et l’élevage (de volailles principalement) contribuent aussi, à leur niveau, à l’activité agricole du département.

La surface agricole utile recouvre 54% des terres du Lot-et-Garonne et a pour particularité de réserver une place cruciale à l’agriculture biologique.

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention