Ça pourrait vous intéresser
Des analyses
Ces analyses pourraient retenir votre attention
Le département éponyme de la rivière Ariège se localise dans la région Midi-Pyrénées. L’INSEE et la Poste lui attribuent la codification 09.
Rural et montagneux, le département ariégeois, d’une superficie de 4 889 km², a longtemps souffert d’un manque d’accès vers les grands axes de transport.
Pour désenclaver ce territoire aux paysages majestueux avec ses plateaux, ses grottes, ses carrières et ses montagnes, de nombreux travaux ont été réalisés afin d’améliorer le réseau routier et d’enrichir l’offre ferroviaire.
Le secteur tertiaire bénéficie principalement de ce développement. Le tourisme en Ariège accroît ainsi son activité et fait connaître les stations de ski, les stations thermales ainsi que les sites médiévaux du département (comme le château de Foix) à un nombre de visiteurs en croissance constante.
L’industrie en Ariège s’inscrit dans un tissu d’activités diversifiées.
Les vallées d’Ax, lieu d’extraction et de traitement du talc, représentent une production typique du département tout comme l’industrie textile, présente à Lavelanet (malgré une concurrence des pays asiatiques pour ce secteur).
La métallurgie, l’aéronautique, la chimie, la fabrication de papier et la production hydroélectrique sont également des industries présentes sur le territoire ariégeois.
Le taux de chômage de 13,4% dans le département est supérieur à la moyenne nationale et témoigne de certaines difficultés liées à la crise économique.
Ces analyses pourraient retenir votre attention