Département Aude (11)

L’Aude se situe dans la région Languedoc-Roussillon. Le tiers des 363 188 habitants du département audois se concentre autour du chef-lieu Carcassonne et de Narbonne, qui sont les deux principales villes de l’Aude.

Viticulture, pêche et terroir

Le département audois, d’une superficie de 6 139 km², est un pays agricole dans lequel la viticulture tient une place prépondérante puisqu’elle représente sa première activité économique.

Très concurrentiel, le marché de la viticulture a obligé les producteurs locaux à s’adapter et à se moderniser afin de répondre aux exigences des consommateurs.

Aujourd’hui, la production viticole audoise est réputée pour sa qualité, distinguée par plusieurs AOC.

L’économie locale repose également sur le secteur de la pêche. Les thoniers et les chalutiers (ainsi que les dépôts pétroliers) de Port-la-Nouvelle ou encore du port de Gruissan contribuent pleinement à l’activité du département.

Industrie et artisanat

L’Aude a dû faire face au déclin de son activité industrielle qui est l’un des facteurs expliquant le taux de chômage élevé du département (14,9%).

Les industries traditionnelles audoises, telles que la production de briques, de chaussures ou de chapeaux (à Narbonne notamment) laissent désormais la place à d’autres activités.

L’hydroélectricité, les éoliennes ou encore l’industrie nucléaire sont devenues les moteurs de l’économie locale.

Le secteur de l’artisanat est également un acteur important du département puisque 14,6% de la population active de l’Aude travaille dans ce type d’entreprises.

Les données clés des entreprises du département Aude (11)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
3
employés
Parité Homme/Femme

Liste des top villes du département Aude (11)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Aude (11)

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention