Département Aveyron (12)

Les 281 370 habitants de l’Aveyron vivent dans un département d’une superficie de 8 735 km² au cœur de la région Midi-Pyrénées. Riche d’une activité industrielle solidement ancrée sur son territoire, l’Aveyron est également une terre d’agriculture et de tourisme.

La force d’une économie traditionnelle

Ce département du Sud-Ouest, qui a pour préfecture Rodez, présente une économie reposant essentiellement sur l’industrie et sur une forte tradition agricole.

Ces deux secteurs permettent à l’Aveyron de présenter un taux de chômage de sa population active de 8,1%, bien inférieur à la moyenne nationale.

Ainsi, en parallèle des activités d’élevage, de production fromagère ou de sylviculture, le département 12 s’appuie également sur de nombreuses filières industrielles.

Le domaine des énergies renouvelables, le BTP, la logistique (notamment grâce au viaduc de Millau) ou la mécanique se déploient sur les communes urbanisées du département.

De grandes sociétés, comme le groupe allemand Bosch ou la SOFOP (aéronautique), se sont implantées sur ce périmètre.

Une économie touristique

L’Aveyron dispose également d’un secteur touristique dynamique. Son climat privilégié, ses paysages variés et son offre culturelle permettent au département d’attirer un flux croissant de visiteurs.

Le tourisme vert et les activités de plein air de la région attirent principalement des touristes français mais la clientèle étrangère est également présente en Aveyron.

Cette activité touristique est renforcée par la présence sur le territoire aveyronnais de deux voyagistes leaders de l’univers des voyages scolaires et linguistiques, les groupes Verdié Voyages et CLC-Nacel.

Les données clés des entreprises du département Aveyron (12)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
4
employés
Parité Homme/Femme

Liste des top villes du département Aveyron (12)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Aveyron (12)

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention