Département Gard (30)

Le Gard appartient à la région Languedoc Roussillon et a pour principales villes Nîmes et Alès. Le point culminant de ce département d’une superficie de 5 852 km² est le mont Aigoual qui culmine à une altitude de  1 567 mètres. Ce site localisé dans les Cévennes contribue au dynamisme du secteur touristique du Gard.

Une agriculture variée

L’agriculture du département s’appuie sur une surface agricole représentant 27% des terres du Gard

La viticulture et la céréaliculture restent des enjeux essentiels du secteur comme l’illustre, par exemple, l’implantation dans le département de Granit Negoce, société du domaine des céréales et des oléagineux.

Le Gard est également une terre d’élevage (bovin notamment) et la part de sa production agricole bio est en constante augmentation.  

Le secteur de la pêche est un moteur de l’activité économique locale puisque le Grau du Roi est le deuxième port de pêche français de Méditerranée.

Un secteur phare : le tourisme

Si le secteur industriel est présent dans le Gard (avec le BTP principalement), l’économie locale est aussi fortement liée à l’activité touristique du département.

Porteur d’emploi et véritable force économique, le tourisme dans le Gard repose principalement sur un littoral de 23 km. Port Camargue est l’un des ports de plaisance les plus importants d’Europe.

Pistes de ski, sites remarquables (le Pont du Gard est notamment classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO), et richesse culturelle : ce département entre Provence, Camargue, Languedoc et Cévennes multiplie ses atouts touristiques.

Les données clés des entreprises du département Gard (30)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
3
employés
Parité Homme/Femme

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Gard (30)

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention