Ça pourrait vous intéresser
Des analyses
Ces analyses pourraient retenir votre attention
L’économie de ce département au taux de chômage de 10,6% est fondamentalement reliée à son industrie spatiale et aéronautique.
En effet, la Haute-Garonne abrite un pôle technologique et industriel dans l’agglomération toulousaine qui rassemble les plus grandes entreprises du secteur comme EADS, ATR ou AIRBUS SAS (notamment pour les chaînes d’assemblage).
Cet espace d’innovation et de développement économique accueille également des activités de recherche et des entreprises exerçant dans le secteur de l’industrie pharmaceutique.
Le département 31 bénéficie d’un réseau logistique complet alliant chemin de fer, autoroutes et plateforme aéroportuaire.
Cette combinaison permet de placer la Haute-Garonne parmi les zones les plus performantes d’Europe du Sud pour le transport de marchandises.
Ces voies de communication et d’échanges profitent aussi au secteur touristique local. Le climat privilégié du département, ses chemins de randonnée et ses sites spéléologiques sont les principaux atouts du tourisme en Haute-Garonne.
Enfin, l’économie du département comprend une part agricole principalement constituée de grandes cultures. La Haute-Garonne offre ainsi une production de céréales, de maïs irrigué ou encore de tournesol.
Ainsi l'ensemble des entreprises de ce département emploie à ce jour 287 347
personnes.
Ces analyses pourraient retenir votre attention