Les atouts économiques de : Montpellier (34)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises implantées à Montpellier

Les données clés des entreprises implantées à Montpellier

Nombre total d'entreprises
50 766
entreprises
Âge moyen
13 an(s)
 
Répartition par taille d'entreprises
Indice de dynamisme
0%
-10
10

Terre de contraste entre difficultés d’emploi pour les actifs de la ville et innovation technologique portée par de grands groupes industriels, Montpellier présente un paysage économique spécifique.  

Croissance démographique

Grande ville du Sud de la France, Montpellier appartient au département de l’Hérault, lui-même situé dans la région Occitanie. Véritable porte d’entrée vers l’Europe du Sud, la ville bénéficie d’une localisation géographique privilégiée, à proximité des plages méditerranéennes et des paysages cévenols. 
3ème plus grande ville de l’axe méditerranéen, la « Surdouée » comme elle est parfois appelée, présente une croissance démographique soutenue. Elle est désormais la 8ème ville de France par sa population avec 258 000 habitants (420 000 si l’on prend en compte l’ensemble de l’agglomération montpelliéraine), dont 43% a moins de 30 ans. Les projections démographiques indiquent que la ville devrait compter, d’ici 2020, 100 000 nouveaux habitants. Très rapide et de grande ampleur, ce développement démographique témoigne de l’attractivité de ce territoire qui, à seulement 3 heures de Paris en TGV, compte 300 jours d’ensoleillement par an.

Mais ce phénomène a également des conséquences négatives sur la ville. Par exemple, le réseau routier local est inadapté à la taille de la population ce qui occasionne de nombreux embouteillages. Plus grave, le bassin d’emploi ne grandit pas au même rythme que la population. Le taux de chômage à Montpellier est ainsi bien supérieur à la moyenne nationale.
Autre aspect important : le prix de l’immobilier à Montpellier a plus que doublé depuis ces 10 dernières années.

Haute technologie

Au-delà de ces aspects démographiques, l’activité de la ville abrite néanmoins des synergies lui permettant d’être un acteur de poids dans l’économie française. Comptant le plus grand nombre d’étudiants par habitants en France (après Poitiers), Montpellier s’impose comme un pôle de recherche et d’innovation bénéficiant d’une main d’œuvre très qualifiée.
Le tertiaire supérieur est ainsi l’un des secteurs d’activités les plus importants de l’économie montpelliéraine. On retrouve localement une activité dynamique dans les domaines des TIC, du multimédia, des biotechnologies et de la pharmacie. La ville abrite le siège social français du groupe Dell, 3ème constructeur mondial d’ordinateurs et celui de Vestas, numéro 1 mondial pour la fabrication d’éoliennes.

La filière santé est également représentée dans le paysage économique de la ville. Bausch & Lomb, n°2 mondial en ophtalmologie et Horiba Medical, spécialiste de la fabrication d’automates pour analyses médicales, sont ainsi présents à Montpellier.
D’autres géants industriels mondiaux ont également choisi cette ville du sud de la France pour développer leurs activités, à l’imagine d’IBM, implanté localement depuis les années 50, d’Alstom et de Sanofi (pour son pôle cancérologie et neuroscience).

Rayonnement montpelliérain

L’intense urbanisation de la commune a néanmoins préservé 364 hectares de zones agricoles.  Bien que très réduite, l’agriculture montpelliéraine est portée par des cultures céréalières, une viticulture, du maraîchage, des jardins partagés et des parcelles destinées à la recherche agronomique.

Concernant la filière touristique, la ville bénéficie d’un afflux constant de visiteurs (souvent par l’A9 mais aussi par l’aéroport Montpellier-Méditerranée), aussi bien français qu’étrangers.
En effet, les professionnels du secteur constatent la part grandissante des allemands, des néerlandais, des britanniques, des belges et des suisses dans les hôtels et restaurants de la ville. La place de la Comédie, le Musée Fabre, le château de Flaugergues, les ruelles médiévales de la vieille ville contribuent au rayonnement de la « Surdouée ». 

Mais Montpellier bénéficie également d’une renommée mondiale grâce à son équipe de football le Montpellier Herault Sport Club et au Montpellier Hérault Rugby.

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention