Liste des top villes du département Lot (46)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Lot (46)

Les données clés des entreprises du département Lot (46)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
3
employés
Parité Homme/Femme

Le Lot est un département appartenant à la région Midi-Pyrénées. Codifiée 46 par l’INSEE et la Poste, cette terre du sud-ouest de la France s’étend sur une superficie de 5 216 km². Sa plus grande ville est Cahors.

Agriculture et tourisme, en quête d’authenticité

Pour faire face aux nouveaux enjeux du secteur, le monde agricole lotois a su s’adapter et transformer ses méthodes de production tout en conservant son exigence qualitative.

L’accent est principalement mis sur la traçabilité et sur la labellisation des productions locales.

Réputés au niveau mondial, les vins de Cahors, originaires de la vallée du Lot, sont issus d’une tradition viticole parmi les plus vieilles de France.

Cette authenticité contribue à la vivacité du tourisme dans le Lot, également porté par des sites d’exception (Parc Naturel des Causses du Quercy) et par des villages typiques comme Rocamadour.

L’économie locale est aussi reliée à son artisanat puisque 1 actif sur 5 évolue dans ce secteur.

Une industrie ouverte sur les marchés étrangers

L’industrie lotoise repose sur 4 axes économiques : l’aéronautique et l’aérospatial (avec la présence de la société Ratier Figeac pour l’équipement aéronautique), la mécanique, la construction électrique et l’agroalimentaire.

De plus en plus tournées vers l’exportation, de nombreuses entreprises du département 46 développent une facette internationale, ouverte aux marchés étrangers.

Le groupe Andros, géant de l’agroalimentaire avec sa production de compotes, de jus de fruits et de confitures, illustre cette tendance en affichant une stratégie commerciale particulièrement dynamique à l’export.

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention