Département Pyrénées-Orientales (66)

Le département des Pyrénées-Orientales compte une population de 457 000 habitants répartie sur une superficie de 4 116 km². Ce territoire du sud de la région Languedoc-Roussillon partage une frontière avec l’Espagne. Sa numérotation départementale est le 66.

Développement durable

La majeure partie  de l’activité industrielle et commerciale des Pyrénées-Orientales, équivalente à 80%, se localise à Perpignan (et sa périphérie), principalement dans les domaines de l’électronique, de la mécanique, de la plasturgie et de la logistique.

L’agroalimentaire est également présent comme en témoigne la l’implantation du célèbre groupe Cémoi (chocolats).

Pour contrer les nombreuses difficultés industrielles de la région, l’économie locale s’oriente de plus en plus vers les énergies renouvelables notamment dans les filières du bâtiment. Plusieurs parcs éoliens sont ainsi présents dans les Pyrénées-Orientales.

Premier département bio français  (en pourcentage de surface agricole), ce territoire languedocien accueille des activités d’élevage, maraîchères, fruitières ou encore viticoles.

Ressources touristiques

Le secteur tertiaire est un atout pour le département 66 qui peut compter sur de nombreux points forts pour mettre en valeur et faire connaître son patrimoine.

Les ports de plaisance, les stations de sport d’hiver, le thermalisme et un arrière-pays riche en sites naturels construisent ainsi l’attractivité touristique des Pyrénées-Orientales.  

Néanmoins, malgré un dynamisme de la restauration et de l’hôtellerie ajouté au pluralisme industriel de cette terre du Languedoc-Roussillon, le département doit subir le taux de chômage le plus important de France à hauteur de 15,9%.

Les données clés des entreprises du département Pyrénées-Orientales (66)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
3
employés
Parité Homme/Femme

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Pyrénées-Orientales (66)

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention