Département Tarn-et-Garonne (82)

Le Tarn-et-Garonne est un département appartenant à la région Midi-Pyrénées, codifié 82 par l’INSEE et par la Poste. Les deux principales communes de ce territoire qui s’étend sur une superficie de 3 718 km² sont Montauban et Moissac.

Un territoire de performances industrielles

En parallèle de son activité agricole principalement fruitière (Montauban est d’ailleurs surnommée « La Capitale des Fruits »), le Tarn-et-Garonne est aussi une terre de performances technologiques.

Une main d’œuvre qualifiée, un important réseau d’infrastructures et un positionnement géographique stratégique font du département 82 un acteur majeur du secteur logistique français.

L’aéronautique (construction, sous-traitance, bureaux d’études, matériaux composites), la métallurgie, l’électronique et l’agroalimentaire (Biscuits Poult) constituent les principaux axes de développement industriel du Tarn-et-Garonne.

Forces touristiques du Tarn-et-Garonne

Le secteur tertiaire du département midi pyrénéen tire sa force de son attractivité touristique. Ces atouts sont fortement liés à des sites naturels d’exception avec un relief varié alternant gorges, plaines et collines.

Le patrimoine médiéval des nombreux villages du Tarn-et-Garonne qui abrite notamment des œuvres d’art religieux participent également au dynamisme de tourisme en Midi-Pyrénées

Malgré cette alliance entre performances technologiques et secteur tertiaire puissant, le département doit faire face à certaines difficultés économiques, symbolisées par un taux de chômage à 12,1%.

Les données clés des entreprises du département Tarn-et-Garonne (82)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
4
employés
Parité Homme/Femme

Liste des top villes du département Tarn-et-Garonne (82)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Tarn-et-Garonne (82)

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention