Département Loire-Atlantique (44)

Département le plus peuplé des Pays de la Loire avec ses 1 303 103 habitants, la Loire-Atlantique s’étend sur une superficie de 6 815 km². Nantes et Saint Nazaire sont les principales villes de ce territoire codifié 44 par l’INSEE et par la Poste.

Des industries de pointe

La Loire-Atlantique est une terre d’entreprenariat et de développement économique. Son taux de chômage à 8,9%, de 2 points inférieur à la moyenne française, illustre cette vitalité.

Plusieurs filières d’excellence industrielle sont actives dans le département 44 comme la construction navale (avec la société STX France) et l’aéronautique.

L’industrie de Loire-Atlantique repose également sur un secteur agroalimentaire puissant, avec l’implantation locale de géants économiques tels que Danone et Nestlé.

Des atouts naturels

Exploitations maraîchères, viticulture, élevage, céréaliculture, ostréiculture : la diversité du territoire de Loire-Atlantique permet une vraie polyvalence de son agriculture avec des produits locaux emblématiques comme le sel de Guérande.

Cette variété de paysages est aussi un atout pour le secteur tertiaire en général et le tourisme en particulier.

Les stations balnéaires qui parsèment le littoral de Loire-Atlantique (Pornic, La Baule-Escoublac…etc.) ainsi qu’un arrière-pays riche en patrimoine historique et en sites naturels contribuent à la forte attractivité touristique du département.

Les données clés des entreprises du département Loire-Atlantique (44)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
5
employés
Parité Homme/Femme

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Loire-Atlantique (44)

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention