Les atouts économiques de : Nantes (44)


Régulièrement citée dans les études pour son attractivité et pour la qualité de vie qu’elle offre, la ville de Nantes est un pôle d’activité de premier plan pour l’économie française.

Evolutions sectorielles

6ème agglomération du pays, Nantes se situe à 50 kilomètres de la côte Atlantique, dans le Grand Ouest français. Sa ligne de TGV qui la relie à Paris est l’une des plus fréquentées du pays, avec plus de 30 millions de voyageurs annuels.
La ville qui compte 295 000 habitants, dont 54 000 étudiants, dispose d’un pôle d’enseignement supérieur de prestige. Les nombreuses formations existantes, dans tous les domaines, constituent d’ailleurs un immense réservoir de compétences pour les entreprises nantaises qui se déploient aussi bien dans le tertiaire que dans l’industrie. L’ancienne capitale du duché de Bretagne a vu son industrie lourde décliner depuis la fin du XXème siècle ce qui a entraîné une tertiarisation de son économie.
Mais le secteur secondaire nantais a su se réinventer et reste présent dans le paysage économique de la ville, devenu aujourd’hui une figure de premier plan pour les nouvelles technologies, l’agro-alimentaire, l’aéronautique et la filière bois.
La métropole que constitue Nantes alliée à Saint-Nazaire se démarque par son innovation dans des secteurs de pointe, comme les biotechnologies, la thérapie génique ou encore la sous-traitance électronique. Il existe d’ailleurs 4 pôles de compétitivité labellisés par l’état dans l’agglomération. A Nantes, 8 emplois sur 10 figurent dans le secteur des services (TIC, sociétés de conseil, finance…).

Secteur secondaire nantais

La capitale des Ducs de Bretagne ne concentre que peu d’industries à l’intérieur de son territoire communal mais bénéficie en revanche des retombées d’un secteur secondaire historique dans son agglomération.
La Métropole Nantes – Saint Nazaire abrite ainsi, notamment, une puissante activité de construction navale, donnant naissance à des géants des mers comme le Harmony of the Seas, plus gros paquebot du monde construit par le groupe STX. Le long de l’estuaire de la Loire, de nombreux sites de production sont implantés dans le Grand Port Maritime, port le plus important de la façade Atlantique et 4ème au niveau national. Cet établissement public s’étend sur la commune de Nantes par les terminaux de Cheviré et de Roche-Maurice.
Dans l’industrie agro-alimentaire, les biscuitiers Lu et BN mais aussi les marques de conserverie Cassegrain et Saupiquet ainsi que le groupe laitier Eurial Poitouraine sont autant d’acteurs de poids pour l’économie de la ville. Bâtie en 1935, l’usine nantaise de Béghin-Say (Tereos) est la dernière raffinerie de sucre de canne française.

Une économie tertiarisée

Parfaitement illustrée par le pôle d’affaires Euronantes, la reconversion de l’économie nantaise vers le secteur tertiaire est en plein essor. Désormais importante place financière, la ville accueille de nombreux sièges régionaux de banque et de compagnies d’assurances.
Au nord de la commune, le quartier Chantrerie-Atlanpôle affiche une grande concentration d’activités de biotechnologie et de santé. Les TIC (pour Information and Communication Technologies) sont une filière dans laquelle de nombreuses entreprises nantaises se sont spécialisées depuis les années 2000. On retrouve ainsi localement des géants mondiaux de l’informatique et du numérique comme Capgemini, Bull ou IBM.

Le secteur tertiaire est également composé d’une activité touristique de premier plan. En effet, avec 2 millions de visiteurs annuels, la ville est la 7ème commune française pour le tourisme. Le musée du Château des Ducs, les Machines de l’île ou encore le Musée Jules Vernes font partie des principaux sites touristiques de la ville. Les matches des canaris du FC Nantes au stade de la Beaujoire ou le célèbre festival de musique classique La Folle Journée de Nantes participent également à l’attractivité de ce territoire du grand ouest. 

Les données clés des entreprises implantées à Nantes

Nombre total d'entreprises
45 401
entreprises
Âge moyen
13 an(s)
 
Répartition par taille d'entreprises
Indice de dynamisme
0%
-10
10

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises implantées à Nantes

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention