Ça pourrait vous intéresser
Des analyses
Ces analyses pourraient retenir votre attention
Rechercher une entreprise
Quel pays ?
Si le département 04 peut s’appuyer sur une tradition agricole profondément ancrée dans son territoire, avec notamment des produits réputés et labellisés (lavande, huile d’olive, vin AOC, miel... ), ce secteur évolue et s’adapte aux besoins et aux demandes du marché.
Agriculture biologique, céréaliculture ou encore élevage, les Bas-Alpins se spécialisent et diversifient les activités exploitées sur la surface agricole utile de 165 809 hectares du département.
Parallèlement à ce secteur, les Alpes-de-Haute-Provence abritent un autre pôle d’activité fort : l’industrie chimique (notamment grâce à l’implantation de sociétés pharmaceutiques comme SANOFI).
Mais la principale caractéristique économique de ce département qui affiche un taux de chômage de 12,3 %, reste la puissance de son secteur tertiaire.
Ainsi, 10% des emplois salariés du département sont liés au tourisme.
Activités de loisirs et sportives, hébergement, stations thermales, thalassothérapie, restauration et hôtellerie, la florissante activité touristique du département résulte de plusieurs facteurs.
Le nombre réduit d’habitants (160 976), la part limitée des activités industrielles, un climat privilégié et des paysages variés contribuent à faire de ce département du sud un fleuron du tourisme français.
Ces analyses pourraient retenir votre attention