Département Alpes-de-Haute-Provence (04)

Au cœur de la région PACA, les Alpes-de-Haute-Provence déploient une activité économique riche qui met en valeur les nombreux atouts du département et l’attractivité de villes comme Manosque ou Sisteron

Mutation du secteur agricole et développement industriel

Si le département 04 peut s’appuyer sur une tradition agricole profondément ancrée dans son territoire, avec notamment des produits réputés et labellisés (lavande, huile d’olive, vin AOC, miel... ), ce secteur évolue et s’adapte aux besoins et aux demandes du marché.

Agriculture biologique, céréaliculture ou encore élevage, les Bas-Alpins se spécialisent et diversifient les activités exploitées sur la  surface agricole utile de 165 809 hectares du département.

Parallèlement à ce secteur, les Alpes-de-Haute-Provence abritent un autre pôle d’activité fort : l’industrie chimique (notamment grâce à l’implantation de sociétés pharmaceutiques comme SANOFI).

Un secteur tertiaire dynamique

Mais la principale caractéristique économique de ce département qui affiche un taux de chômage de 12,3 %, reste la puissance de son secteur tertiaire.

Ainsi, 10% des emplois salariés du département sont liés au tourisme.

Activités de loisirs et sportives, hébergement, stations thermales, thalassothérapie, restauration et hôtellerie, la florissante activité touristique du département résulte de plusieurs facteurs.

Le nombre réduit d’habitants (160 976), la part limitée des activités industrielles, un climat privilégié et des paysages variés contribuent à faire de ce département du sud un fleuron du tourisme français.

Les données clés des entreprises du département Alpes-de-Haute-Provence (04)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
2
employés
Parité Homme/Femme

Liste des top villes du département Alpes-de-Haute-Provence (04)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Alpes-de-Haute-Provence (04)

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention