Département Alpes-Maritimes (06)

Moteur économique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Alpes-Maritimes a su mettre en valeur et développer ses nombreux atouts, principalement axés autour du secteur tertiaire.

Un département touristique

Une importante population (de 1 084 296 habitants) occupe ce territoire au climat privilégié d’une superficie de 4 298,6 km².

Les sommets alpins comme les côtes méditerranéennes du département attirent un flux touristique constant. Ainsi, Nice se place à la 2ème place des villes hôtelières françaises et possède le 2ème aéroport de l’Hexagone.

Des stations balnéaires prestigieuses comme Cannes, Antibes, Juan-les-Pins ou Cagnes-sur-Mer viennent enrichir l’offre touristique des Alpes Maritimes.

Les sports d’hiver représentent également une part importante de ce secteur d’activité porteur.

Le dynamisme d’un secteur tertiaire supérieur

L’économie du département se caractérise également par la présence de nombreuses sociétés du tertiaire supérieur.

Les sciences du vivant et les nouvelles technologies connaissent un développement d’envergure à Sophia-Antipolis et le Centre spatial de Cannes-Mandelieu est le 1er constructeur de satellites européens.

L’agriculture et les autres secteurs industriels représentent quant à eux, une part relativement modeste de l’activité économique du département.

On peut néanmoins signaler quelques exceptions comme le BTP, créateur de nombreux emplois dans les Alpes Maritimes et des entreprises locales au savoir-faire traditionnel (comme les parfumeries de Grasse).

Les données clés des entreprises du département Alpes-Maritimes (06)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
3
employés
Parité Homme/Femme

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Alpes-Maritimes (06)

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention