Les atouts économiques de : Cannes (06)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises implantées à Cannes

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Les données clés des entreprises implantées à Cannes

Nombre total d'entreprises
26 085
entreprises
Âge moyen
17 an(s)
 
Répartition par taille d'entreprises
Indice de dynamisme
0%
-10
10

Au mois de mai, tous les regards se tournent vers cette destination du sud de la France, théâtre d’un festival de cinéma connu aux quatre coins du Monde. Et ce n’est sans doute pas un hasard si les collectivités soutiennent activement l’économie créative et la filière audiovisuelle, dans celle qui a attiré tant de stars du 7ème art. L’une des villes les plus peuplées de la Côte d’Azur se distingue aussi par la présence sur son territoire de Thales Alenia Space, coentreprise franco-italienne du secteur de l’industrie spatiale. Si les Français s’émerveillent devant certains grands films projetés chaque année en avant-première à Cannes, ils ignorent pour la plupart que le futur des prochaines missions spatiales se jouent également ici, dans la Cité des Palaces.

Une situation avantageuse près d’un aéroport international

Cannes est une cité balnéaire située dans le sud-est de la France. A mi-chemin entre Monaco et Saint-Tropez, cette commune est peuplée par 72 900 habitants, ce qui en fait la 3e ville démographique du département des Alpes-Maritimes.
Elle couvre le Golfe de la Napoule et présente la particularité de posséder un quartier insulaire, les îles de Lérins. Cette ville d’où sont notamment originaires le peintre Paul Revel et le pilote de moto Johan Zarco est le siège de la Communauté d'agglomération Cannes Pays de Lérins, qui regroupe également Le Cannet, Mandelieu-la-Napoule, Mougins et Théoule-sur-Mer. 

Traversée par l’autoroute A8, la ville abrite l’Aéroport Cannes Mandelieu prisé dans le monde de l’aviation d’affaires et a l’avantage de se trouver à moins d’une demi-heure en voiture de l’aéroport international de Nice, qui propose plus d’une centaine de destinations en direct.

Les grands chiffres en temps réel des entreprises cannoises

29 777 entreprises sont implantées à Cannes, réparties entre 26 085 sièges sociaux et 3 692 établissements secondaires.

Ces sociétés ont un effectif moyen de 15 employés et sont majoritairement de type Entrepreneur individuel.

Les entreprises de cette ville ont un âge moyen de 16 an(s).
C'est dans le secteur "Administration, fonction publique" que l'on observe l'âge moyen des entreprises le plus élevé (28 an(s)).
A l'inverse avec 6 an(s) de moyenne d'âge, c'est dans le secteur "Energie" que l'on retrouve les entreprises les plus jeunes.

Entre février 2021 et avril 2021, l'indice de dynamisme de Cannes est de 0,48%.
L'indice de dynamisme est un indicateur de performances des entreprises. S'il est positif, cela signifie qu'il y'a eu plus d'entreprises créées que d'entreprises défaillantes au cours de la période. A l'inverse, s'il est négatif, cela signifie que les défaillances ont été plus nombreuses.

Au cours de cette période, on compte 0 entreprises en défaillances à Cannes pour 125 sociétés créées.

Les secteurs que nous identifions comme étant porteurs car ce sont ceux qui ont eu le plus d'entreprises créées sur les trois derniers mois sont : ""Services aux particuliers, collectivités, entreprises","Immobilier","Hôtellerie, restauration, tourisme","Construction, bâtiment, travaux publics","Gestion, administration des entreprises"".

En parallèle, les secteurs de la ville les plus touchés par les défaillances au cours du dernier trimestre sont : ""${listeMauvaisSecteur}".

Du côté des dirigeants, 33.0% des entreprises de Cannes sont gérées par des femmes. C'est dans le secteur "Immobilier" que l'on compte actuellement le plus grand nombre de chefs d'entreprises féminines dans la ville.

* Ces chiffres sont basés sur le nombre d'entreprises dont nous connaissons le dirigeant.

Le poids touristique considérable de cette station balnéaire

A l’image de Monaco et de Saint-Tropez, Cannes constitue une destination phare de la Cote d’Azur pour les voyageurs français et étrangers. Et cela s’en ressent sur l’économie de l’agglomération ! Si la filière touristique ne représente que 15 à 18% du PIB en moyenne dans les Alpes-Maritimes, elle pèse pour environ ¼ du PIB dans la zone d’emploi de Cannes.

Le siège de la Communauté d'agglomération Cannes Pays de Lérins accueille chaque année la bagatelle de 3 millions de visiteurs dont un peu plus de 320 000 croisiéristes. Ils s’intéressent notamment au Musée de la Mer et aux Iles de Lérins qui ont connu des affluences respectives de 335 000 et 74 000 visiteurs en 2018.
74 000 est aussi le nombre d’habitants de Cannes en temps normal, qui passe à près de 230 000 au Printemps à l’occasion du Festival de Cannes. Cet événement incontournable pour les stars du cinéma est un vecteur de rayonnement territorial sans commune mesure.

Une partie des acteurs et des autres privilégiés qui montent les marches du Palais posent leurs valises dans des établissements mythiques de la Croisette tels que l’Hôtel Martinez et l’Hôtel Majestic Barrière, reconnaissables par leur façade de style Art Déco. Ces établissements témoignent de l’incroyable offre hôtelière que propose la 3ème ville du département en nombre d’habitants.

Avec 88 000 m2 de surface dont 35 000 m2 d’exposition, Cannes demeure par ailleurs une destination de choix pour les organisateurs de salons et de congrès internationaux.

La Cité du Luxe est même la deuxième ville de salons professionnels du pays, après Paris.

Son climat ensoleillé, sa situation avantageuse au cœur de la Riviera, ses remarquables capacités d’hébergement...le Luxury Travel Guide ne s’est pas trompé en récompensant Cannes dans la catégorie Meilleure Destination Touristique en 2017.

Les entreprises du tourisme, qui pourvoient une part significative des emplois du tertiaire sur le territoire cannois mise également sur le marketing digital d’influence pour fidéliser leurs clients et conquérir de nouveaux marchés.

De manière générale, Cannes s’illustre avantageusement dans le domaine du digital. En 2015, elle s’inscrit au sein de la French Tech Côte d’Azur, en association avec ses voisins que sont Grasse, Nice et Sophia Antipolis. C’est en l’occurrence l’écosystème Cannes Is Up qui a pour rôle de fédérer, accélérer et faire rayonner les entreprises innovantes et créatives du bassin Cannois.

Un fabricant de satellite comme 1er contribuable industriel du département

Pour le commun des mortels, Cannes est principalement symbolisé par les peoples qui défilent sur le tapis rouge et les plages de sable fin. Elle est également membre des villes spatiales européennes depuis 2017. La commune est le siège de Thales Alenia Space (TAS), fabricant de satellites qui compte plus de 2 000 salariés, faisant de l’entreprise le premier contribuable industriel du département. Il est notamment le fournisseur de la station spatiale internationale (ISS), sur lesquels tous les yeux étaient rivés lorsque le Français Thomas Pesquet a effectué sa mission spatiale en 2016-2017.

On y élabore des véhicules intelligents autonomes, capables d’aller dans l’espace, avec une capabilité robotique, pour faire du “rendez-vous” dixit l’une des cadres de TAS, dispositifs dotés de bras robotique pour échanger une charge utile ou procéder à un ravitaillement en carburant.

Les activités font l’objet d’une préservation soignée, c’est le rôle dévolu à l’association Cannes Aéro Spatial Patrimoine (CASP) fondée en 2007.

Plus généralement, Cannes se distingue très favorablement dans le domaine de l’industrie aéronautique et spatiale, comme en témoignent la présence d’autres entreprises majeures telles qu’Azur Aéro Assistance, prestataire pour les machines aériennes et France Helices, fabricant et réparateur de propulsion navale.

Le développement de l’économie créative cannoise

Dans la Cité des Festivals, on récompense chaque printemps des productions cinématographiques tournées aux quatre coins du Globe. Cela étant, Cannes et sa région n’ont pas à rougir en la matière, elles sont en effet chaque année le théâtre de nombreux films et les collectivités ne tarissent pas d’efforts pour qu’elle progresse encore dans ce domaine.

Avec Cannes On Air, la ville surnommée aussi la Perle des palaces porte un ambitieux projet de diversification du tissu économique et culturel cannois. Il s’agit de favoriser l’essort de la filière audiovisuelle à travers plusieurs investissements d’envergure.

Ce projet repose tout d’abord sur un complexe déjà existant, à savoir la pépinière d’entreprise achevée en 2014 à Bastide Rouge. Combinée à une nouvelle résidence étudiante bâtie à La Bocca ainsi qu’au Multiplexe cinématographique Cineum Cannes, cette pépinière qui cible les porteurs de projets, les entrepreneurs et les investisseurs constitue la pierre angulaire de la technopôle dédiée à l’image et aux industries créatives.

Cannes On air s’appuie également sur un pôle visuel situé plus à l’est de la commune, à seulement 600 mètres du Palais des Festivals et des Congrès. Appelé l’Avant-Garde, il est caractérisé par 1 250 m² de studios, auditoriums et autres régies d'effets spéciaux. Ce complexe conçu pour les professionnels de l'image, du son et des nouveaux médias doit aussi contribuer à redorer l'image du quartier Saint-Louis, en se substituant à l’ancien Comptoir Provençal du Verre (C.P.V.).

Pour soutenir vigoureusement la création d'un écosystème propice au développement des industries culturelles et créatives, les collectivités ont en outre développé l’offre de formations dédiés aux nouvelles écritures et nouveaux médias. Depuis fin 2019, les étudiants du nouveau campus cannois de La Bocca peuvent tirer profit au sein d’un hôtel d’entreprises de 2000 m2 d’équipements techniques couvrant la chaîne de post-production.

L’ambition du premier édile David Lisnard est à peine voilée en 2019, sa ville, au même titre que “quelques épicentres”, doit participer à faire de “la Côte d'Azur la Silicon Valley de la création audiovisuelle ».

Crédit photo : Lidija Jakovljevic, Redcharlie, Andre Benz, Zhifei Zhou

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