Des activités de pointe
L’économie niçoise est avant tout caractérisée par la force de son secteur tertiaire qui emploie 85% des actifs de la ville. L’administration, le commerce, la banque, les assurances (notamment localisées dans le quartier d’affaires de l’Arenas) constituent des filières très importantes pour le dynamisme de la capitale de la Riviera.
Grâce à un pôle de recherche et d’enseignement supérieur d’une grande richesse, les entreprises niçoises peuvent s’appuyer sur un vaste réseau de compétences, véritable vivier pour les besoins d’une économie de plus en plus spécialisée vers les
filières d’excellence. L’
université de Nice-Sophia Antipolis mais aussi les laboratoires de l’INSERM, de l’INRA ou du CNRS attirent ainsi des doctorants du monde entier.
On retrouve par conséquent à
Nissa des entreprises innovantes dans des secteurs particulièrement pointus : micro-électronique, réseaux de
télécommunications, génie logiciel, spatial, aéronautique,
biotechnologie, agrochimie, énergies renouvelables, traitement des déchets…
L’économie azuréenne est aussi portée par une
filière santé et science du vivant qui pèse 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires (dont la moitié réalisé à l’
export). Il existe ainsi dans la ville 26 cliniques, 9 hôpitaux et 7 pôles spécialisés dans le génie biologique, le génie médical, la pharmacie, la chimie fine, la cosmétologie ou encore les produits vétérinaires.
Le tourisme, une filière de poids dans l’économie niçoise
Territoire particulièrement attractif pour son climat, sa richesse culturelle, ses plages et ses paysages variés, la ville aux 5 millions de visiteurs annuels est la
deuxième destination touristique de France (après Paris).
Avec 40% de la population active exerçant une activité directe ou indirecte dans le tourisme, ce secteur est le plus important pourvoyeur d’emplois de cette partie du sud-est de la France.
Le segment du
tourisme d’affaires détient 20% de cette activité. En effet, parmi les points forts de la ville, on retrouve le
Palais des Congrès et des Expositions Nice Acropolis mais aussi une offre hôtelière de premier plan, affichant des capacités conséquentes à l’échelle du pays.
La
promenade des Anglais, la Baie des Anges, la
place Masséna, le cours Saleya ou encore le Musée Matisse sont autant de sites touristiques qui contribuent au très riche patrimoine de la ville. Durant leurs promenades dans le typique vieux Nice, les touristes sont bien sûr également friands des spécialités gastronomiques locales comme la
pissaladière, le pan-bagnat, la daube, les gnocchis, les farcis et la
socca.