Département Hautes-Alpes (05)

Entre Provence et Dauphiné, les Hautes-Alpes contribuent au rayonnement de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les 138 605 habitants du département, situés pour 30% d’entre eux à proximité de Gap, évoluent dans un paysage montagneux aux atouts multiples.

Une nature propice à l’agriculture et au tourisme

Point fort du département, le tourisme représente 15% des emplois (salariés) du département. Avec des stations de ski réputées comme Serre Chevalier ou Risoul, les Hautes Alpes affichent l’altitude moyenne parmi les plus hautes de France.

Ce territoire marqué par des paysages à forte identité permet également le développement d’une activité agricole diversifiée. L’élevage, l’arboriculture, la sylviculture (35% des 5 549 km² de superficie du département sont boisés) et l’industrie laitière sont les secteurs les plus représentatifs de l’agriculture dans les Hautes-Alpes.

Des atouts pour les entreprises

Le département 05 développe également une activité industrielle variée.

Les professionnels et les entrepreneurs y bénéficient d’un immobilier d’entreprise adapté à leurs besoins, de plusieurs incitations financières (fiscales notamment) et de nombreuses aides locales à la formation et à l’investissement.

Ainsi, les Hautes-Alpes abritent des activités liées au travail des métaux, à la filière aérienne, à l’électronique, à l’informatique ou encore aux technologies de communication.

Les chiffres du chômage y sont inférieurs à la moyenne nationale avec un taux de 9,8%.

Les données clés des entreprises du département Hautes-Alpes (05)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
2
employés
Parité Homme/Femme

Liste des top villes du département Hautes-Alpes (05)

gap

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Hautes-Alpes (05)

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention