Les atouts économiques de : La seyne sur mer (83)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises implantées à La seyne sur mer

Exportez votre liste d'entreprises

En savoir plus

Les données clés des entreprises implantées à La seyne sur mer

Nombre total d'entreprises
10 248
entreprises
Âge moyen
13 an(s)
 
Répartition par taille d'entreprises
Indice de dynamisme
0%
-10
10

La Seyne-sur-Mer est géographiquement étroitement liée à Toulon. Depuis la fermeture de ses chantiers navals en 1989, la ville peine à relancer son économie. Sa transformation en station balnéaire passe par de lourds aménagements qui seront longs à amortir.

Des atouts historiques et géographiques

La Seyne-sur-Mer est née de la séparation avec Six-Fours-les-Plages en 1658. La ville était un haut lieu de la pêche à l’époque grâce à ses hauts fonds poissonneux et à sa situation géographique peu ventée, ce sont ces atouts agricoles qui lui ont permis de s’émanciper de Six-Fours-les-Plages en 1657.

En 1711 le premier chantier naval de construction en bois a été érigé. Le port seynois avait ainsi une vocation stratégique puisqu’il verrouille la rade de Toulon. C’est au cours du XIXème siècle que La Seyne-sur-Mer tend à se transformer en capitale mondiale de la construction navale et en une destination touristique prisée. Tout cela fut possible grâce à l’ouverture des premiers chantiers mécaniques et à l’arrivée du chemin de fer. Et c’est jusqu’au début du XXème siècle que la société qui exploitait les chantiers navals fit rayonner la ville.

La ville se situe donc dans le sud-est du département varois sur le littoral de la Méditerranée entre St-Tropez à l’est et Marseille à l’ouest. 64 903 habitants sont répartis sur le territoire seynoise qui est divisé en plusieurs quartiers, cependant il est impossible de trouver un cinéma dans tous ces quartiers car La Seyne-sur-Mer est la seule ville de plus de 50 0000 habitants à ne pas posséder de cinéma.


Etroitement liée à Toulon, la Seyne-sur-Mer fait partie de la métropole Toulon Provence Méditerranée. La ville est accessible via l’A50 en direction de Toulon à l’est et de Marseille à l’ouest. Toulon est situé à seulement 6 kms de La Seyne-sur-Mer. Ainsi l’accès à la Seyne-sur-Mer est facilité avec la gare de Toulon qui est desservie par des TGV. L’aéroport de Toulon-Hyères est seulement situé à 32 km de la ville, et celui de Marseille-Provence à 87 km.

Une ville meurtrie par la fermeture des chantiers navals

L’économie seynoise connue une période de prospérité lorsque les chantiers navals de la ville étaient encore ouverts. La société qui exploitait les chantiers navals de La Seyne-sur-Mer a été mise en liquidation pendant les années 1960. Un repreneur a été choisi après d’énormes vagues de contestations sociales mais les chantiers navals ont définitivement fermé en 1989.

Des travaux de réaménagement du site abritant les chantiers navals fermés ont été lancés en 2004. Ainsi, un port de plaisance en centre-ville de la Seyne-sur-Mer a été créé dans une optique de « Port propre ». Il y a une pompe aux eaux grises et noires en libre-service. C’est sur le site des anciennes friches que le parc de la Navale a également été érigé. On y trouve des jardins thématiques, des aires de jeux pour enfants, des fontaines, des manèges et un casino.

Outre ces amorces de rénovation, l’économie seynoise a encore beaucoup de mal à se relever. La ville est endettée à hauteur de 130 millions d’euros soit deux fois plus que la préfecture du Var : Toulon qui compte deux fois plus d’habitants que la Seyne.

La ville a ainsi mis en place une politique volontariste pour son rebooster économie, mais les résultats sont difficiles à observer aujourd’hui étant donné l’ampleur des travaux engagés.

Le réseau d’entreprises de maintenance et de services pour les yachts Riviera Yachting Network a son siège à La Seyne. Ce réseau met en avant le savoir-faire et l’excellence française au service du yachting. La Seyne-sur-Mer a donc pris exemple sur sa voisine, La Ciotat qui, elle aussi a souffert de la fermeture de ses chantiers navals. Mais elle est aujourd’hui un site reconnu pour la réparation et l’entretien de yachts. Le port de La Ciotat regroupe environ 35 sociétés qui emploient 700 personnes. Espérons que La Seyne-sur-Mer est le même avenir …

Le meilleur atout pour La Seyne-sur-Mer : le tourisme ?

Pour le directeur des ports à la CCI du Var il faut que la ville développe l’industrie des croisières car environ 300 000 croisiéristes font escale à La Seyne-sur-Mer, et d’après lui ce chiffre ne va cesser d’augmenter. D’ici 2020 la gare maritime, la capitainerie et des terre-pleins vont être réaménagés. La gare maritime pourra accueillir 4 000 passagers par jour en période estivale. De plus, La Seyne-sur-Mer a un linéaire de 400 mètres de port ce qui est très rare en Méditerranée et qui constitue un atout pour la ville et la différencie de sa concurrente : Marseille.

Certains sites des anciens chantiers navals ne sont pas voués à être réaménagés. Le pont levant de La Seyne-sur-Mer a été construit par Gustave Eiffel. Ce pont a été inscrit sur l’inventaire des monuments historiques avec les grands quais.

La Seyne-sur-Mer souhaite également développer une économie touristique grâce au label de « station balnéaire » qu’elle a obtenu en 2008. En plus de cela, en 2015 la ville a été classé en « commune touristique », ce classement sous-entend la présence d’un office de tourisme classée, d’organiser des animations touristiques et de détenir d’une capacité d’hébergements touristiques.

La ville dispose de plusieurs établissements touristiques de tous types pour satisfaire tous les budgets. Une douzaine d’hôtels sont localisés à La Seyne-sur-Mer avec quatre campings et deux centres de vacances. Pour les touristiques qui souhaitent partagés les traditions seynoises, ils peuvent se rendre dans une des dix chambres d’hôtes que compte la ville. Et environ 3 000 personnes possèdent une résidence secondaire, qu’elles habitent principalement pendant la période estivale.

Les côtes sableuses seynoise s’étendent sur 25 kms.

George Sand surnommait ce littoral : « le paradis terrestre ».

La plage la plus reconnue de la ville est celle des Sablettes. Cette longue bande de sable fin se situe sur l’isthme de la presqu’île de St-Mandrier. Les Sablettes font le bonheur des petits et des grands avec un vaste espace tout proche de la plage où se situe des sauts à l’élastique et des manèges. Et le typique marché nocturne de La Seyne-sur-Mer se déroule dans ce quartier.


La seyne sur mer, d'une superficie de 2 217 km², est une ville implantée dans le département Var. On y trouve 60 000 habitants.

11 313 entreprises y sont implantées, dont 10 248 sièges et 1 065 établissements.

Ces sociétés sont majoritairement de type Entrepreneur individuel et ont un effectif moyen de 3 employés.

Les entreprises de cette ville ont un âge moyen de 12 an(s). C'est dans le secteur "Administration, fonction publique" que l'on observe l'âge moyen des entreprises le plus élevé (26 an(s)). A l'inverse avec 2 an(s) de moyenne d'âge, c'est dans le secteur "Minerais, minéraux, sidérurgie" que l'on retrouve les entreprises les plus jeunes.

Entre juillet 2021 et septembre 2021, l'indice de dynamisme de La seyne sur mer est de 1,06%. L'indice de dynamisme est un indicateur de performances des entreprises. S'il est positif, cela signifie qu'il y'a eu plus d'entreprises créées que d'entreprises défaillantes au cours de la période. A l'inverse, s'il est négatif, cela signifie que les défaillances ont été plus nombreuses. Au cours de cette période, on compte 8 entreprises en défaillances à La seyne sur mer pour 117 sociétés créées.

Les secteurs que nous identifions comme étant porteurs car ce sont ceux qui ont eu le plus d'entreprises créées sur les trois derniers mois sont : ""Services aux particuliers, collectivités, entreprises","Commerce de détail, grande distribution","Immobilier","Construction, bâtiment, travaux publics","Gestion, administration des entreprises"".

En parallèle, les secteurs de la ville les plus touchés par les défaillances au cours du dernier trimestre sont : "","Construction, bâtiment, travaux publics","Logistique, transports","Services aux particuliers, collectivités, entreprises","Gestion, administration des entreprises","Fabrication, commerce de gros d'articles destinés à la vente"".

Du côté des dirigeants, 28.0% des entreprises de La seyne sur mer sont gérées par des femmes. C'est dans le secteur "Immobilier" que l'on compte actuellement le plus grand nombre de chefs d'entreprises féminines dans la ville.

* Ces chiffres sont basés sur le nombre d'entreprises dont nous connaissons le dirigeant.

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention