Département Vaucluse (84)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Vaucluse (84)

Les données clés des entreprises du département Vaucluse (84)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
3
employés
Parité Homme/Femme

Situé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Vaucluse est un département d’une superficie de 3 567 km² pour 545 908 habitants. Sa numérotation départementale est 84 et ses principales villes sont Avignon, Orange, Carpentras et Cavaillon.

Un secteur agricole catalyseur économique

Malgré une forte concurrence espagnole, l’agriculture du Vaucluse reste une filière absolument essentielle pour l’économie du département 84.

Sa production fruitière (avec les célèbres melons de Cavaillon mais aussi des fraises, des cerises ou encore du raisin de table) place le Vaucluse en leader français pour cette activité agricole.

La viticulture locale contribue aussi pleinement à la renommée du département sudiste, notamment grâce aux Vins du Lubéron ou encore aux célèbres Côtes-du-Rhône.

Enfin, l’élevage est présent dans le Vaucluse mais reste marginal comparé à d’autres ressources agricoles exploitées localement.

Stratégies industrielles

Important pôle logistique, l’agglomération avignonnaise est au centre de nombreux échanges de marchandises entre toutes les zones européennes.

Cette position géographique stratégique a permis au Vaucluse de développer un tissu dense d’entreprises de stockage et de transport (notamment dans le textile).

Par ailleurs, le secteur secondaire du département comprend aussi des activités nucléaires, électriques et agroalimentaires (avec l’implantation locale du grand groupe industriel McCormick Ducros-France).

Le secteur tertiaire est quant à lui principalement représenté par le tourisme, très dynamique dans le sud de la France.

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention