Les atouts économiques de : Avignon (84)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises implantées à Avignon

Les données clés des entreprises implantées à Avignon

Nombre total d'entreprises
18 289
entreprises
Âge moyen
14 an(s)
 
Répartition par taille d'entreprises
Indice de dynamisme
0%
-10
10

Terre de soleil et de mistral, Avignon soutien une stratégie économique basée sur l'innovation et la création d’entreprises au sein de ses zones d’activités. La Cité des Papes dispose de tous les atouts nécessaires au développement de ses entreprises grâce à ses différents pôles d’activités portant, entre autres, sur l’agroalimentaire et l’aéronautique.

Avignon est-elle une ville attractive ?

 Avignon est une commune de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur au confluent du Rhône et de la Durance profitant de sa situation géographique stratégique au carrefour des départements du Vaucluse, Bouches-du-Rhône et du Gard.  

Au cœur de la Provence, elle est la grande ville du Vaucluse ainsi que la préfecture du département, c’est la 16ème agglomération de France par sa population avec 92 000 habitants.

Le Grand Avignon est un regroupement de 15 communes des départements du Vaucluse et du Gard reliant les régions PACA et Occitanie et compte 186 000 habitants.

Une ville située sur un axe de communication majeur

Située sur l’axe majeur de la vallée du Rhône, entre Lyon et Marseille, Avignon est une ville bien desservie par l’autoroute A7 - reliant le nord et le sud de la France – et par ses 3 gares dont 2 pouvant accueillir les TGV.  A 10 minutes du centre historique, la gare TGV d’Avignon a été inauguré en 2001 reliant ainsi Paris en 3h, avec une vingtaine de liaisons quotidiennes. La gare recense trois million et demi de passagers en 2016.

L’arrivée du TGV a eu un fort impact sur l’économie du territoire. Une hausse des prix de l’immobilier, notamment autour de la gare, a été remarquée. Cette liaison à la capitale a favorisé l’implantation de sièges sociaux et l’installation de cadres supérieurs. Cet aménagement majeur a apporté un nouveau souffle à la ville dont le centre historique est enclavé dans ses remparts.

Dans le prolongement, un réseau de tramway sera en service en juin 2019 afin de faciliter les échanges entre Avignon et son agglomération. Les travaux ont commencé en octobre 2016 perturbant la circulation déjà compliquée en réduisant des voies de circulation ou en fermant l’accès de certains secteurs.


Une ville étudiante

Avignon est une ville universitaire importante où les étudiants profitent de son cadre historique exceptionnel. La Cité des Papes est un endroit agréable pour les étudiants, son centre-ville permet de circuler à pied facilement.

10 000 étudiants sont scolarisés dans plus de 40 établissements d’enseignement supérieur, dont des universités, des classes préparatoires. On peut aussi trouver un centre de formation à la réhabilitation du patrimoine ancien.

En novembre 2018, l’université d’Avignon et des pays du Vaucluse change de nom et devient Avignon Université. Cette démarche montre la volonté de s'ouvrir à l'international. Le changement de nom fait penser aux universités anglophones, à l’image de « Harvard University » ou « Yale University ».


Un indice de dynamisme encourageant

Entre septembre 2018 et novembre 2018, l'indice de dynamisme de Avignon est de 1,14%. L'indice de dynamisme est un indicateur de performances des entreprises. S'il est positif, cela signifie qu'il y a eu plus d'entreprises créées que d'entreprises défaillantes au cours de la période. A l'inverse, s'il est négatif, cela signifie que les défaillances ont été plus nombreuses.

Au cours de cette période, on compte 25 entreprises en défaillances à Avignon pour 233 sociétés créées.

Secteurs d’innovations

 La ville développe sa marque territoriale

Afin de faire face à un taux de chômage s’élevant à 11%, l’agglomération du Grand Avignon lance des plans d’actions. Typiquement avec la création en 2017 de la marque territoriale "Avignon, Terres de création" pour promouvoir le territoire et attirer des entreprises et des investisseurs, en mettant en avant les atouts de la ville.

D’ailleurs, Avignon est à la 9ème place des villes les plus « business friendly » de France.


L’aménagement de zones d’activité

 La Cité des Papes développe ses zones d'activité, notamment autour de la gare TGV avec le projet d'aménagement urbain de Courtine Confluence, dont les premiers bâtiments devraient voir le jour en 2020. L’objectif est d’accueillir 6 000 habitants dans un quartier mêlant logements et entreprises qui sera exemplaire en termes de respect de l’environnement mêlant innovations techniques et architecturales.

 Le technopôle Agroparc, quartier à part entière, accueille plus de 450 entreprises sur une superficie de 200 hectares.

Agroparc est un pôle d’enseignement innovant réunissant des organismes proposant 45 formations variées allant du CAP à BAC+8. Environ 2700 étudiants et alternants suivent une formation sur le site.

 Le siège de McCormick France se situe à l’Agroparc. La multinationale américaine, propriétaire des marques Ducros et Vahiné distribuées en France et en Europe, est leader mondial des condiments et des assaisonnements.

Le développement de la branche aéronautique

Le Grand Avignon est en plein développement de sa branche aéronautique avec la progression de la filière des Nouveaux Services Aériens. Les NSA regroupent les nouveaux services spatiaux et aéronautiques tels que les drones, les hélicoptères ou les dirigeables.

Notons la présence au sein de l’aéroport Avignon-Provence du pôle Pégase devenu Pôle Safe Cluster (fusion entre le pôle Pégase et Risques). Ce pôle de compétitivité crée des solutions innovantes en matière de sécurité et de sûreté au niveau de la population et de l’environnement.

La localisation, au sein de l’aéroport, permet aux fabricants spécialisés dans l’aéronautique de tester en conditions réelles leur projet sur des zones tests de vols et de démonstrations.  L’enjeu est important puisque 10 000 emplois sur 10 ans sont attendus avec ces nouveaux services aériens.

De nombreuses entreprises sont basées sur le Pôle. La société Borghino est spécialisée dans la fabrication de sellerie aéronautique. L’entreprise aménage, habille et décore les intérieurs des avions et hélicoptères avec une spécialisation dans l’aviation d’affaires/VIP.  

Une ville d'histoire, d’art, et de tourisme

Avec ses quatre millions de visiteurs annuels la ville est une destination touristique majeure et contribue à faire de la Provence la 3ème destination de France.
Le centre historique avec le Palais des Papes, et le Pont Saint-Bénézet ou Pont d'Avignon, célèbre grâce à la chanson, attire des touristes en recherche de patrimoine.

La Palais des Papes, résidence pontificale

La ville doit son surnom "La Cité des Papes" à la présence des papes de 1309 à 1423. Le Palais des Papes, à la fois forteresse et palais, a été le siège de la chrétienté d’Occident au XIVème siècle. C’est la plus grosse construction gothique du moyen-âge et la cour d’honneur du Palais sert de théâtre pendant le Festival d’Avignon. Le monument accueille près de 600 000 visiteurs chaque année et fait partie des monuments les plus visités de France.

Le Festival d’Avignon :  une des manifestations de théâtre les plus appréciées au monde

Chaque soir pendant le mois de juillet, Avignon se transforme en grand théâtre vivant. Le Festival fait partie intégrante de patrimoine culturel d'Avignon. Il se déroule sur 3 semaines pendant le mois de juillet et fait de la Cité des Papes une place de créativité. Le Festival est la manifestation de théâtre et de spectacle vivant la plus importante au monde et génère des retombées économiques, pour la ville, estimées à environ 23 millions d'euros.
Cependant, le Festival amène son lot de nuisances, qu’elles soient sonores à cause du grand nombre de festivaliers - 100 000 en juillet tous les ans - ou des nuisances d’affluences qui forcent la mairie à fermer la ville.

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention