Ça pourrait vous intéresser
Des analyses
Ces analyses pourraient retenir votre attention
Située en Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le département du Vaucluse, avec un climat méditerranéen, la ville de Carpentras est en recherche d’attractivité pour son centre-ville. Avec l’arrivée de zones commerciales autour des villes, la majorité des 29 000 habitants ont délaissé, les petits commerces au profit de grandes enseignes.
Selon la CCI de Vaucluse, en 2015, près d’un commerce de centre-ville sur 10 avait fermé dans les villes moyennes.Carpentras fait partie des 222 villes retenues pour bénéficier du plan national « Action cœur de ville » de 5 milliards d’euros. L’ambition du plan est de dynamiser, en 5 ans, son territoire et transformer son centre-ville en améliorant les conditions de vie des habitants et en encourageant leur rôle dans le développement du territoire.
Ce dispositif a pour vocation de renforcer le rayonnement régional, qu’il soit administratif, commercial, culturel, éducatif, patrimonial ou médical.
Le
département du Vaucluse est un pionnier en matière de déploiement de la fibre
optique puisque d’ici 2022, il est prévu que tout le territoire ait accès au
très haut débit.
La ville de Carpentras fait partie du bassin d'emploi d’Avignon. Après une baisse significative de l’évolution de l’emploi salarié entre 2008 et 2015, la tendance est en hausse depuis.
Après plusieurs années de baisse, le marché de l’immobilier vauclusien a connu une croissance exponentielle en 2017. Cette même année, à Carpentras le prix moyen des maisons anciennes a augmenté de 6,1%. La ville de Carpentras fait partie du bassin d'emploi d’Avignon. Après une baisse significative de l’évolution de l’emploi salarié entre 2008 et 2015, la tendance est en hausse depuis.
L’indice de dynamisme de Manageo montre qu’entre 2016 et 2017, le solde entre les entreprises crées et radiées a été de 5%. C’est un bilan légèrement positif.
La région vauclusienne, elle est la troisième région économique française avec un PIB de 138 Milliards d’euros.
En périphérie immédiate de l’agglomération de Carpentras, se trouve la zone d’activité de Bellecour. Elle est directement desservie par la rocade Sud-Ouest qui rejoint l’échangeur A7 Avignon-Nord en moins de 15 minutes.
Cette zone accueille de nombreuses entreprises qui sont principalement à vocation agroalimentaire et technologique. Cela représente 1700 emplois. Des terrains industriels sont encore disponibles sur cette zone, ce qui laisse des perspectives de nouvelles implantations.
En 2017 le prix médian du m2 pour les locaux d’activité est de 797 euros, c’est une augmentation de 8,4% par rapport à 2016.
De grosses entreprises sont implantées sur cette zone, comme Relais Vert qui commercialise depuis 1990 des fruits et légumes bio produits localement sur la région PACA. Depuis 1998, la société distribue les produits sur l’ensemble du territoire national. Elle a généré en 2017 un chiffre d’affaires s’élevant à 101.8M d’euros.
Le groupe Ayme et Fils, créé en 1972 est spécialisée dans le commerce de gros d’équipement automobiles et notamment dans la vente de pneus en ligne avec le site coteroute.fr.
Parmi toutes les entreprises de Carpentras, ce groupe est celui qui dégage le plus gros chiffre d’affaires.
L’enseigne détient 90 centres en France avec 149M d’euros en 2017.
En 2016, Bridgestone a conclu un accord d’exclusivité pour le rachat du groupe Ayme. Avec l’achat de l’entreprise originaire de Carpentras, Bridgestone renforce son réseau - regroupant déjà First Stop et Speedy – en réunissant 900 points de ventes.
La spécialité la plus connue est, sans hésitation, la célèbre fraise de Carpentras. La marque « fraise de Carpentras » a été déposée à l’INPI. Une fête de la fraise est même célébrée chaque année en avril.
En hiver, les truffes remplacent les fraises sur les marchés. Le marché aux truffes de Carpentras est l’un des plus importants de France. Professionnels et particuliers se bousculent pour acheter la truffe noire –tuber melanosporum.
Les berlingots de Carpentrassont des bonbons durs et translucides sont faits avec du sirop de fruits confits et demandent un savoir-faire unique. Aujourd’hui, seulement, deux confiseurs perpétuent cette tradition à Carpentras – Thierry Vial pour la Confiserie du Mont-Ventoux et Serge Clavel pour la Confiserie de Carpentras. En tout, les deux entreprises produisent entre 40 et 60 tonnes de berlingots par an.
L’agroalimentaire tient un rôle important et à un impact économique majeur sur le département. Le vin et la production maraîchère assurent ensemble 90% du chiffre d’affaire du secteur. L’industrie agroalimentaire emploie près de 9 000 salariés, ce qui représente 23% des emplois dans le Vaucluse.
La région est en première position en France pour la production de cerise, de pomme golden et de raisin de table et deuxième pour la production de tomate et de melon.
Près de la moitié (42%) de cette production est dédiée à l’export.
Grâce à son emplacement – proche du Mont Ventoux et d’Avignon, Carpentras attire aussi des touristes sportifs souhaitant gravir à vélo le Mont-Ventoux qui est une étape mythique du Tour de France. De nombreux touristes viennent pratiquer la randonnée et le ski en hiver sur le sommet.
La ville contribue ainsi à faire de la Provence la 3ème destination touristique de France.
Ces analyses pourraient retenir votre attention