OBTENEZ FACILEMENT VOTRE D-U-N-S® Number

Obtenez le D-U-N-S® Number de votre entreprise et découvrez tout ce que peut vous apporter son utilisation.

Comment obtenir un D-U-N-S® Number ?

Pour obtenir votre D-U-N-S® Number, il vous suffit de disposer d’un pass Premium. Ce pass vous permet de consulter en illimité et en instantané tous les numéros DUNS que vous souhaitez pendant toute la durée de votre abonnement.
Découvrez comment obtenir votre D-U-N-S® Number.

Recherchez l'entreprise dont vous souhaitez obtenir le D-U-N-S® Number

Questions fréquentes autour du D-U-N-S® Number

J'ai récemment créé ma société mais je ne trouve pas encore mon D-U-N-S® Number, est-ce normal ?

A partir du moment où vous créez votre société, il faut compter un délai d'un ou deux mois à partir de la date de création pour que le D-U-N-S® Number soit disponible. Si, passé ce délai, vous constatez que votre D-U-N-S® Number n'est toujours pas disponible, n'hésitez pas à contacter notre service clients.


Il est important de savoir que l'évolution de votre D-U-N-S® Number va suivre l'évolution de la vie de votre entreprise. Voici quelques pistes pour vous aider à savoir dans quels cas le D-U-N-S® Number de votre société risque de changer.

Que se passe-t-il si je déménage le siège social de ma société ?

  • En cas de simple déménagement du siège social de votre entreprise, le D-U-N-S® Number est conservé.
  • Si le déménagement du siège social de votre entreprise se fait sur le lieu où est établi un de vos établissements secondaires, le D-U-N-S® Number de votre siège social est conservé mais celui de l'établissement secondaire en question est supprimé.

  • Si le déménagement de votre siège social se fait vers un autre pays, le D-U-N-S® Number est supprimé au profit d'un nouveau qui sera alors créé.

Que se passe-t-il si un des établissements secondaires de ma société déménage ?

  • Si l'un de vos établissements secondaires déménage, le D-U-N-S® Number qui lui était attribué jusqu'à présent devient inactif et un nouveau D-U-N-S® Number est alors créé.

  • Si le déménagement d'un de vos établissements secondaires se fait sur le lieu d'un autre établissement secondaire, le D-U-N-S® Number de l'établissement qui déménage devient inactif et est remplacé par celui de l'établissement qui reçoit.

En cas de fusion de ma société, qu'advient-il de mon D-U-N-S® Number ?

Si votre entreprise X fusionne avec les entreprises Y et Z, le D-U-N-S® Number de votre entreprise X est conservé mais ceux des entreprises Y et Z deviennent alors inactifs.

Je cesse mon activité, mon D-U-N-S® Number est-il toujours actif ?

Dès lors que vous cessez votre activité, votre D-U-N-S® Number devient inactif.

Je souhaite mettre mon activité en sommeil pendant une certaine période, mon D-U-N-S® Number changera-t-il au terme de cette période ?

Pendant toute la période de mise en sommeil de votre activité, votre D-U-N-S® Number est conservé et reste juridiquement actif.


Qu'est-ce que le D-U-N-S® Number ?

Le D-U-N-S® Number, qui signifie Data Universal Numbering System, est un numéro d'identification unique à 9 chiffres créé en 1962 par Dun & Bradstreet. Il permet d'identifier et de répertorier de façon unique une entité et ses filiales au niveau international.

Ce côté international permet justement au D-U-N-S® Number de se différencier des systèmes d'immatriculation actuels des sociétés, souvent propres à chaque pays, par exemple le numéro SIREN en France, le NIF ou CIF en Espagne, le VAT Number au Royaume-Uni, le CIN en Inde, le NCN Number en Nouvelle-Zélande...
Actuellement, plus de 250 millions d'entreprises sont répertoriées à travers 224 pays.


Pourquoi ai-je besoin d'un D-U-N-S® Number ?

C'est un identifiant mondialement reconnu et utilisé notamment par les Nations Unies, le Gouvernement Fédéral des Etats-Unis ou encore la Commission Européenne. Le D-U-N-S® Number est également souvent demandé aux entreprises sur les sites de sociétés comme Google ou Apple. Une entreprise qui souhaite faire des affaires en-dehors de son pays aura probablement besoin d'un D-U-N-S® Number.


Pourquoi passer par Manageo pour obtenir mon D-U-N-S® Number ?

Manageo appartient au groupe Altares, qui fait elle-même partie du réseau Dun & Bradstreet.
Manageo est donc aujourd'hui la seule entité en France autorisée à vous fournir votre D-U-N-S® Number.


Comment est attribué le D-U-N-S® Number ?

Le D-U-N-S® Number est attribué à une société au moment où celle-ci en fait la demande. Il ne pourra pas être réattribué à une autre société par la suite.
Les 9 chiffres composant un D-U-N-S® Number n'ont pas de signification particulière, ils sont attribués de manière aléatoire.
Le D-U-N-S® Number est ainsi associé à la raison sociale d'une entreprise, à sa forme juridique, à l'adresse complète du siège, à ses liens juridiques et financiers et, si elles sont disponibles, à d'autres données comme le numéro de téléphone, le secteur d'activité, les dirigeants, l'enseigne, le nombre d'employés ou les indicateurs de défaillance.


Quelles entreprises peuvent obtenir un D-U-N-S® Number ?

L'attribution d'un D-U-N-S® Number est soumise à l'existence d'un numéro SIRET.
Peuvent se voir attribuer un D-U-N-S® Number :

  • Toute entreprise appartenant à une catégorie juridique (SA, SARL, EURL, SAS...) et ses éventuels établissements secondaires
  • Les professions libérales

  • Les organisations à but non-lucratif

  • Les entités publiques ou gouvernementales

En revanche, les particuliers n'exerçant pas d'activité commerciale propre ou les actifs immobilisés dépourvus du caractère d'établissements secondaires comme les chantiers ou les distributeurs ne peuvent pas obtenir leur propre D-U-N-S® Number.


A quoi sert le D-U-N-S® Number ?

Le D-U-N-S® Number vous permet de :

  • Faciliter et fiabiliser vos relations commerciales en communiquant votre numéro à vos partenaires ou en vérifiant l'existence d'un éventuel partenaire en lui demandant son D-U-N-S® Number.
  • Structurer et consolider les bases de données de votre entreprise grâce à l'affectation d'un numéro d'identification unique à l'ensemble de vos clients, fournisseurs et prospects. Vos référentiels fournisseurs ou clients sont ainsi opérationnels à tout moment et fiables. Vous pouvez également ainsi détecter d'éventuels doublons dans vos bases et les éliminer si besoin. Le D-U-N-S® Number vous permettra également de mettre en exergue les liens capitalistiques ou juridiques entre les différentes entreprises de vos bases de données : en vérifiant par exemple l'appartenance d'une entreprise à un groupe international, vous pourrez reconstruire l'arborescence de ce groupe. Vous aurez ainsi une vision consolidée de vos dépenses et/ou ventes avec chacune de ces filiales et pourrez ainsi essayer d'augmenter votre pouvoir de négociation.

  • Identifier facilement de nouvelles opportunités de développement : en reprenant l'exemple précédent, le D-U-N-S® Number vous permettra de cibler plus rapidement de nouveaux marchés potentiels, peut-être avec des filiales de groupes clients.