Secteur Administration, fonction publique

Les données clés des entreprises du secteur Administration, fonction publique

Répartition par taille d'entreprises
Âge moyen
29 an(s)
 
Chiffre d'affaires moyen
3 109 K€
 
Parité Homme/Femme

Le secteur administration concerne essentiellement les métiers de la fonction publique. Ces derniers se découpent en trois segments qui recouvrent un grand éventail de carrières.

Les outils de l'administration

  • Les services administratifs sont considérés d'utilité publique. La rentabilité n'est pas le premier objectif du secteur. Ce dernier s'appuie sur trois ressources pour remplir ses objectifs : des moyens juridiques, des moyens matériels et des moyens humains. La fonction publique représente ces moyens humains, qui se répartissent en trois versants : 

    La fonction publique d'Etat, ou FPE : c'est la plus étendue, puisqu'elle recouvre autour de 44% des effectifs de l'administration.
    La fonction publique territoriale, ou FPT : elle arrive en deuxième position, représentant près de 35% du personnel administratif.
    La fonction publique hospitalière, ou FPH : les effectifs de ce versant s'élèvent à environ 21% du total des effectifs publics. 
  • Le secteur administration est le premier employeur de France, comptant près de 5,5 millions de travailleurs à travers le pays. Ces carrières professionnelles se répartissent en trois catégories A, B et C, accessibles par concours.
  • Les fonctionnaires de catégorie A sont titulaires au minimum d'un bac +3. Ceux de catégorie B doivent détenir un baccalauréat ou une équivalence. Les agents de catégorie C sont les plus représentés dans la fonction publique. Ils peuvent ne pas justifier d'un diplôme, bien qu'un CAP soit susceptible d'être demandé selon le poste brigué.  

Les missions de la fonction publique

Les fonctionnaires territoriaux sont employés par les collectivités locales, notamment les communes. Cette partie du secteur administration recouvre toutes sortes de métiers : adjoints techniques, attachés ou bien employés de mairie. Plus de 200 métiers sont exercés par les agents de la FPH. Les internes, infirmiers ou aides-soignants figurent parmi les professions les plus connues. C'est un milieu porteur d'emploi qui offre par ailleurs des perspectives de carrière. 

Les fonctionnaires d'Etat se répartissent à travers deux niveaux administratifs : les services centralisés et les services décentrés. Les premiers concernent les missions ministérielles dont la portée est nationale. Les agents publics conçoivent et coordonnent l'action de l'Etat depuis Paris. Le second niveau a en charge l'action publique à l'échelle des régions et des départements. Il s'agit des agents du rectorat ou des directions départementales.

Parmi la FPE, les métiers de la douane, de la police, de la gendarmerie et de l'armée figurent parmi les plus porteurs. Dans un contexte intérieur tendu et des relations internationales incertaines, les menaces qui pèsent sur la sécurité nationale amènent les pouvoirs publics à vouloir recruter davantage.

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention