Les objectifs de la PLV

La publicité sur le lieu de vente a des objectifs en commun avec les autres médias mais aussi, en raison de ses spécificités, des objectifs bien à elle comme le merchandising ou le trade marketing.

PLV

  • Garantir le rayonnement de la marque en magasin,
  • Se servir du magasin comme canal pour renforcer le message d'une campagne, établir et renforcer l'image de la marque ainsi qu'informer le consommateur sur le catalogue de produits disponibles,
  • Informer les clients,
  • Communiquer et mettre en place une offre,
  • Construire en magasin un environnement autour d'un produit,
  • Mettre en avant les opérations commerciales (peu importe le promoteur),
  • Apporter un soutien et de la complémentarité à la stratégie globale marketing,
  • Convertir le client en consommateur.

Du merchandising

  • Mettre en avant le produit dans le rayon,
  • Inciter son achat compulsif,
  • Lui créer une zone dédiée,
  • Faire vivre le magasin,
  • Accroître sa performance économique.

De l’action commerciale

  • Accroître la valeur d'une opération commerciale,
  • Ecouler les stocks,
  • Référencer les produits, valoriser le magasin, etc.,
  • Créer de la demande et transformer en acte d'achat.

Du trade marketing

Une offre commerciale réalisée à la fois par le producteur et le vendeur signifie qu'il doit s'agir d'une offre unique, qui doit donc être communiquée aux clients et scénarisée.
Dans ce cadre, tous moyens et supports de communication mis en œuvre dans le magasin sont indissociables d'une action trade marketing.

Les principaux secteurs utilisant la PLV


La publicité sur le lieu de vente n'est pas du tout utilisée par certains secteurs d'activité et est en revanche particulièrement efficace et utile pour d'autres comme les pharmacies ou encore le textile ou le secteur automobile.

Les secteurs les plus utilisateurs

  • Pharmacie, parfumerie, cosmétologie,
  • Informatique,
  • Textile,
  • Automobile,
  • Électroménager,
  • Services, notamment les banques.

Le marché de la PLV dans le monde

Les entreprises américaines ont le plus souvent recours aux prestataires européens pour leurs PLV sur le marché européen.
En Europe, le marché anglais connaît une forte croissance et se place en tête, hormis pour la cosmétologie où le marché français est numéro 1. L'Allemagne connaît également une forte croissance.
Contrairement au marché français, le marché allemand est fermé aux autres prestataires européens de la PLV.
La qualité des supports et matières utilisés est la même, quel que soit le pays producteur.

Ce guide a été réalisé en partenariat avec :