Agence de relations presse, relations publiques

Entreprises de l'activité "Agence de relations presse, relations publiques" par département

Agence de relations presse, relations publiques - les données clés

Nombre total d'entreprises
36 624
entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
1
employé
Parité Homme/Femme

Les relations publiques

Les relations publiques ont pour rôle, par le biais d'une politique permanente d'information et de communication, de « relier » l'entreprise, de « l'intégrer » à son environnement public, « conditionneur » de son existence et de son développement.

Une première définition:
Les relations publiques  ont pour but de sensibiliser les divers types de « publics » de l'entreprise (les principaux étant: les salariés, les partenaires, le consommateur et la presse), par rapport à un message de valorisation de l'Image, pour obtention d'un maximum de répercussion et, notamment, de « retombées presse ». 
Le contrôle des résultats d'une opération de relations publiques (indiquant la « bonne » réception du message) s'interprète d'ailleurs en termes de « calculs d'audience », mesure de la notoriété, degré d'affirmation du positionnement... 
Et pour ce qui est de l'aspect plus « prosaïque » de la logistique, les relations publiques s'entendent en termes de gestion de la préparation (hébergement, transport, repas, transferts...) et de réalisation concrète de l'événement (coordination des équipes techniques sur le terrain).

Les relations publiques, comment ça marche ?

L'activité de relations publiques permet à l'annonceur de travailler sur les axes de notoriété et d'image de son entreprise ou de son offre produit par la voix de leaders d'opinion relayant les objectifs recherchés soit par l'intermédiaire de parution dans les médias (communiqués de presse, conférences de presse, etc.) soit dans le cadre d'événements à destination des publics interne et/ou externe à l'entreprise (convention, assemblée générale, salons, etc.). Dans le cadre d'actions déployées à long terme, l'annonceur peut s'appuyer sur une agence de relations presse  qui assurera la liaison avec les leaders d'opinion et les journalistes.

Les règles de déontologie des relations publiques

Le code de déontologie professionnelle des relations publiques, connu sous le nom de « Code de Lisbonne », stipule que la rémunération des professionnels des relations presse est indépendante des résultats obtenus.

Une obligation de moyens et non pas de résultats:
Un conseil en relations publiques est tenu à une obligation de moyens tendant, au travers un plan de communication, à accroître la notoriété de son client auprès des journalistes, sachant que ces derniers restent libres de donner suite ou non à l'envoi d'un dossier de presse et de faire ou de ne pas faire paraître un article.
Ce qui revient à dire que le conseil en relations publiques est tenu à une obligation de moyens mais pas à une obligation de résultats, notion importante à mémoriser lorsque l'on engage des sommes importantes dans un budget de relations publiques. 


Pour plus d'informations, consultez notre guide pratique :


Ce guide a été réalisé en partenariat avec :

   
   
     


   
   
     
   
   
     


   

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention