Enregistrement sonore, édition musicale

Entreprises de l'activité "Enregistrement sonore, édition musicale" par département

Exportez votre liste d'entreprises

En savoir plus

Enregistrement sonore, édition musicale - les données clés

Nombre total d'entreprises
12 199
entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
1
employé
Parité Homme/Femme

La radio

La radio est un média pointu qui, au même titre que la presse spécialisée, offre la possibilité d'un ciblage précis. 

Son adaptabilité ainsi que son « ajustabilité » notamment au niveau de la couverture de diffusion permettent des opérations toutes en précision, de l'échelon régional à l'échelon national. 

Une définition claire des besoins en communication et de ses objectifs permettront une exploitation optimale du média.

Création d'un spot radio

Quelques précisions sur les questions préalables :

Spot « artistique » et complexité technique assortis d'un plan média « ambitieux » ou spot plus modeste et étalé dans le temps ? Tout dépendra du type d'actions à promouvoir : opération ponctuelle basée sur une promotion, opération « d'entretien », etc. 

Définition des éléments de base du spot :

  • Budget alloué
  • « Charpente » du plan média (durée de la diffusion, fréquence ...)
  • Les éventuels intervenants (comédiens, personnages connus, musiciens...) 
Qui sera chargé de la réalisation du spot?
  • Suivi interne
  • Intermédiaire
  • Service de production intégré à la radio...

Par ses propres moyens 

De l'établissement du plan média à la conception du spot (textes, choix de la musique...) à la location du studio de production, en passant par le choix des comédiens et l'enregistrement... Assumer l'ensemble de ces tâches d'un point de vue interne peut s'avérer très économique. Le seul véritable obstacle à cette façon de procéder est le problème de la disponibilité.Tout « gérer » de façon autonome demande du temps et une grande implication. Tout dépendra, également, de l'ampleur de la campagne envisagée.

Par le biais d’une agence de publicité

Les services proposés en la matière correspondent généralement à une prestation complète.
Toutes les étapes mentionnées au paragraphe précédent sont entièrement assumées par l'agence.Mais le réel « plus » que l'agence sera en mesure d'apporter concernera, bien sûr, l'apport en « créativité ». Si la campagne est importante, c'est une bonne solution.

Par le studio de production de la radio

La plupart des radios sont en mesure, de proposer la réalisation du spot publicitaire.
C'est un service supplémentaire "subordonné" à la vente de l'espace publicitaire.
C'est une solution peu coûteuse mais qui débouche sur l'élaboration d'un produit « standard » (1 voix + 1 musique « au mètre », par exemple) dont la qualité reste satisfaisante.
Là aussi, c'est le type de campagne envisagée qui sera décisif.

Ce guide a été réalisé en partenariat avec :     

   
   
     


   
   
     
   
   
     


   

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention