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Imprimeur - les données clés

Nombre total d'entreprises
44 542
entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
6
employés
Parité Homme/Femme

L'imprimerie de labeur

Ce secteur atomisé est composé essentiellement de PME opérant sur des marchés locaux. Ces industries nécessitent de lourds investissements techniques, voire technologiques qui ont été rendus difficiles pour un marché en décroissance dans les années 2000, mouvement accentué par la crise en 2008 et ses conséquences en 2009.
Pression concurrentielle, offre abondante, chute des volumes liés à des changements structurels, investissements croissants et parfois surdimensionnés et des gains de productivité captés par le client final: telle est l'équation à résoudre pour ce marché.
Ce secteur réussit progressivement à rebondir via un élargissement de son offre, la remontée dans la chaîne de valeur et l'utilisation pertinente qu'offrent les solutions internet (web-to-print). L'innovation produit et le dynamisme commercial constituent sans aucun doute l'axe majeur du redéploiement du secteur.

C'est souvent le poste le plus important, en termes de coût, de la chaîne graphique. Grâce aux films réalisés en photogravure  et en fonction du procédé d'impression choisi, on « grave » les plaques, on réalise les écrans, etc. qui serviront à l'impression effective.
Une dernière « validation » (dans le cas de procédé offset  « feuille » ou « rotative ») du document est possible : au moment du « calage » des couleurs  (on ajuste la répartition des encres sur le papier), on imprime au « ralenti » une petite quantité de papier (la « passe ») jusqu'à l'obtention d'une feuille imprimée techniquement et esthétiquement satisfaisante (bon repérage des couleurs entre elles, maximum de « fidélité » par rapport à l'épreuve de photogravure qui sert de référence...).
Cette feuille est traditionnellement signée par le client en guise de « feu vert » pour le « tirage » ou « roulage » (impression normale rapide).

Le façonnage et l'embellissement

C'est la phase de « finition ». C'est une étape qui, bien qu'elle intervienne en « bout de chaîne », n'en demeure pas moins très importante.
Si elle est mal contrôlée ou mal maîtrisée, on aboutit à un véritable « gâchis » du document même si les phases précédentes ont été correctement exécutées.

Elle va de la simple « coupe au format » du document jusqu'à l'application de vernis, de pelliculage ou bien encore la « dorure à chaud »...
Le tout requérant, évidemment là aussi, des techniques très diverses et spécifiques.



L'impression de carte de visite

La forte concurrence et l'évolution rapide des technologies print obligent les imprimeurs en tout genre à s'adapter. Cela passe irrémédiablement par une multiplication des offres, via des techniques toujours plus recherchées et originales.

La carte de visite possède ses propres codes en matière d'imprimerie, que ce soit en termes de grammage ou de techniques d'impression de pointe. Pour réussir une carte de visite qui saura faire bonne impression auprès de ses cibles, s'en remettre à un expert est donc incontournable. Il suffit au client de télécharger son gabarit et de le personnaliser avant de transmettre ses exigences à son imprimeur.

Une excellente résolution est alors nécessaire pour ce type de technique d'impression, afin de favoriser un rendu professionnel. L'imprimeur de cartes de visite est ensuite capable de proposer des prestations très étendues, grâce à l'évolution et la maîtrise des nouvelles technologies.

Le grammage d'une carte de visite possède avant tout ses propres caractéristiques, et doit être assez épais. On compte un minium de 250 gr pour une carte de visite, mais 350 gr, voire davantage sont toutefois préférables pour un rendu plus professionnel.

Côté format, rien n'arrête les imprimeurs modernes :
4 X 4 cm, 8,5 x 5, 4 cm, 8,2 x 12,8 cm, 10 x 15 cm ou encore 10 x 21.

Il faut ensuite se pencher sur l'effet souhaité. L'impression de cartes de visite peut par exemple se faire avec 1, 2, 3 ou 4 coins ronds. Une manière de se démarquer, avec un service d'impression vraiment unique, original et élaboré. Le client est également en mesure de choisir un pelliculage brillant ou mat, ainsi qu'un vernis sélectif pour perfectionner ses cartes de visite.

Les nouvelles techniques d'impression permettent également de proposer des cartes découpées au laser. Le rendu est tout simplement unique, pour une carte de visite qui saura marquer les esprits. La technologie permet par ailleurs d'imprimer des cartes de visite indéchirables, noires avec dorure, texturées ou encore en plastique. Un bon imprimeur sera également en mesure de réaliser des cartes de visite avec gaufrage, grâce à une technique d'impression qui permet d'obtenir des logos en relief, du texte ou tout autre motif.

Les délais de réalisation

Dans ce domaine également il nous a semblé important de préciser certaines choses...Un travail bien préparé se réalise plus vite. L'établissement d'un planning (ou « rétroplanning »  car chacune des étapes est datée « à rebours » en partant de la livraison pour remonter jusqu'à la mise au net) permet de contrôler la durée de chaque étape et d'intervenir si besoin est.
L'effectif et l'équipement en matériel des fournisseurs devront aussi, dans certains cas, être pris en considération car ils peuvent influer sur les délais.
Ainsi, nous allons vous montrer la réelle incidence des délais de réalisation sur le coût de revient d'un document. Et, malgré le « flou » actuel en la matière, nous vous prouverons que chaque étape reste parfaitement quantifiable en temps, donc en argent...

Plus d'informations

En fonction du besoin attendu, il existe diverses techniques d'impressions :

Consultez également nos guides pratiques :

Ce guide a été réalisé en partenariat avec SC. Consultants 

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