Organisation de salons, foires, expositions

Entreprises de l'activité "Organisation de salons, foires, expositions" par département

Organisation de salons, foires, expositions - les données clés

Nombre total d'entreprises
16 710
entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
3
employés
Parité Homme/Femme

L'événementiel 

L'organisation d'un congrès, d'un salon ou d'un séminaire ne nécessite pas d'opérations particulièrement compliquées mais elles doivent être préparées plusieurs mois à l'avance de façon rigoureuse et précise tant sur un plan opérationnel, fonctionnel que financier. En un mot, une manifestation exploitée de manière efficace ne s'improvise pas!

L'événementiel, comment ça marche ?

L'organisation d'un événement doit avant tout s'inscrire dans une logique projet où les maîtres-mots sont la préparation, l'anticipation et la planification permettant de s'assurer de la parfaite mise en œuvre technique de l'opération.

Un cahier des charges spécifique

Le cahier des charges devra être le plus précis en prenant en compte au moins tous les éléments suivants :
  • Le type de manifestation
  • Le budget
  • La localisation géographique (Paris, Ile-de-France, région, étranger)
  • L'environnement

3 phases principales d'un événement

Un événement, quels que soient la thématique et l'objectif poursuivis, se décompose en trois phases principales :
  • La préparation intégrant le choix des lieux, des intervenants et de l'aménagement, sans oublier la mécanique d'invitation, etc.,
  • L'activation lors de l'événement couvrant les dimensions accueil, animation, dynamisation, etc.,
  • La capitalisation permettant de faire vivre l'événement dans le temps par l'exploitation et la diffusion des contenus développés.
Au-delà de l'objectif de communication assigné à l'événement, il est indispensable d'en évaluer les impacts en termes de fréquentation, de relais et de satisfaction du public participant.

Foires, congrès et salons

Ce secteur d'activité doit tenir compte des 3 grandes catégories de métier: les gestionnaires de sites, les organisateurs de manifestations et les prestataires.

Pour plus d'informations, consultez nos guides pratiques:


Ce guide a été réalisé en partenariat avec :

   
   
     


   
   
     
   
   
     


   

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