Producteur, réalisateur de cinéma, télévision

Entreprises de l'activité "Producteur, réalisateur de cinéma, télévision" par département

Producteur, réalisateur de cinéma, télévision - les données clés

Nombre total d'entreprises
30 775
entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
1
employé
Parité Homme/Femme

La production de films publicitaires est une étape créative et technique par excellence permettant de matérialiser l'idée dans le cadre d'un processus de réalisation nécessitant une indispensable coordination.

L'audiovisuel

Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur les acteurs de l'audiovisuel, la consultation des réalisateurs et les étapes de production.

La production de films publicitaires

Malgré la dégradation du marché publicitaire marqué par la rationalisation des dépenses des annonceurs, l'évolution des nouveaux canaux de communication et le durcissement réglementaire, le secteur de la production de films institutionnels et publicitaires a mis à profit la créativité comme antidote à la crise.

Le cinéma

Les conditions dans lesquelles le message publicitaire est délivré sont optimales: salles semi-obscures, spectateurs captifs et attentifs. Le cinéma est le média qui possède le taux de mémorisation le plus élevé.
Le cinéma est souvent utilisé en complément de la télévision mais il entraîne des frais de copies relativement élevés

La télévision

La télévision a la capacité d'alerter et de mobiliser rapidement un large public. C'est le mass média par excellence. La construction d'un plan doit prendre en compte l'audience moyenne et le coût au GRP des chaînes sur la cible de la campagne, tranche horaire par tranche horaire. A partir de ces éléments, l'offre utile peut être définie. Elle permet de ne sélectionner que les écrans les plus économiques et les plus puissants.

Les acteurs

Pour l'aider dans ses choix et dans le suivi de la production, l'annonceur dispose généralement : d'une agence de publicité, d'un réalisateur, d'une société de production :

L’agence de publicité

L'interlocuteur de l'annonceur au sein de l'agence et tout au long du processus de fabrication est le TV-producer. Sur présentation par les créatifs de l'agence de leur projet de film, il en établit le coût estimatif ainsi que la liste des réalisateurs susceptibles de le réaliser selon les partis pris créatifs.Il arrive souvent que les créatifs souhaitent s'adresser à un réalisateur en particulier. Le TV-producer doit alors vérifier si le coût de ce réalisateur est compatible avec le budget de l'annonceur et proposer d'autres solutions adaptées à la création retenue et au budget imparti.

Le réalisateur

Le réalisateur a la responsabilité artistique et technique du film ; il dirige le tournage. De ce fait, toutes les étapes de réalisation du film (repérages, casting, tournage, montage) se font sous sa responsabilité.
Le statut d'un réalisateur est variable. Il peut être travailleur indépendant mais le plus souvent, il a un contrat de semi-exclusivité ou d'exclusivité avec une société de production.
Le choix du réalisateur est une étape particulièrement importante car selon sa sensibilité, son style, son expérience, il donnera au film une tonalité particulière.

La société de production

La société de production d'aujourd'hui et cela, quelle que soit sa taille, « monte » ses productions en choisissant des spécialistes par type de compétence. Ces spécialistes, « salariés » ou « intermittents du spectacle », peuvent être des : techniciens, ouvriers, musiciens, acteurs, monteurs, etc.
Le producteur est, le plus souvent, le dirigeant de la société de production. Il s'occupe de la gestion de la société et du choix de ses réalisateurs avec lesquels il peut avoir soit des contrats d'exclusivité ou de semi-exclusivité, soit des accords au coup par coup, en freelance. Il est responsable de la bonne fin financière et juridique du film. Il est également l'agent commercial de ses réalisateurs.
Le producteur choisit ses réalisateurs en fonction de leur prestige et de la confiance qu'il a en eux en ce qui concerne leur créativité, leurs qualités techniques et leur capacité à respecter les contraintes du budget et de planning.
Le directeur de production est le représentant du producteur pendant le tournage et sa préparation. Il assure le respect du devis et l'organisation du tournage.

Avantages et contraintes

Le cinéma

Avantages:

  • très fort impact de la communication, forte mémorisation
  • Média de couverture nationale
  • possibilité de faire une campagne régionale ou locale
  • visualisation en couleur
  • démonstration
  • environnement publicitaire de grande qualité
  • public captif "ayant payé cher"
Contraintes:
  • média lent
  • frais techniques élevés (coût du film + copies)
  • Saisonnalité de la fréquentation des salles

La télévision

Avantages:
  • média très puissant permettant de toucher rapidement la population
  • idéal pour une action de masse
  • possibilité d'actions régionales
Contraintes:
  • difficulté aiguë d'obtenir des emplacements de qualité
  • bruit publicitaire très important
  • variations importantes et brusques de l'audience
  • coût élévé


Ce guide a été réalisé en partenariat avec :
   
   
     


   
   
     
   
   
     


   

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention