Entreprises de l'activité "Régie publicitaire" par département

Régie publicitaire - les données clés

Nombre total d'entreprises
5 101
entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
9
employés
Parité Homme/Femme

Les régies publicitaires 

Ce secteur a connu une profonde mutation au cours de la décennie notamment via l'accélération de la mondialisation, la démultiplication des supports matérialisés et l'avènement du digital, la fragmentation des médias et et des évolutions réglementaires marquantes.

Le secteur régie intègre dans le cas présent des régies publicitaires pour l'ensemble des supports, mais également des entreprises de type agence média ayant pour vocation principale le conseil en médiaplanning et la consolidation d'achats de supports pour le compte d'annonceurs.

Panorama des médias

Il existe de nombreux médias sur lesquels une marque peut communiquer avec pour chacun d'entre eux des caractéristiques bien particulières. Voici un panorama des médias qui aidera à mieux les différencier.

L’affichage

La particularité de ce média est d'être uniquement un support de publicité. L'affichage permet de générer rapidement un fort taux de couverture et favorise la répétition. Il peut créer l'événement mais nécessite une création particulière et ne peut délivrer qu'un message simple.
On distingue quatre grands types d’affichage: l'affichage mural urbain, l'affichage mural rural, l'affichage transports et le mobilier urbain. Au sein de chacune de ces catégories d'affichage, les formats d’affiches (du grand format 16 m² aux oriflammes du métro), la durée de conservation (de 3 jours à 3 ans) ou l'implantation (centre-ville, périphérie ...) varient.

L’affichage mural urbain

L'affichage mural urbain est essentiellement implanté dans les grandes agglomérations et en périphérie des villes. Il est composé de panneaux 4 x 3.

L’affichage mural rural

L'affichage mural rural est implanté sur les axes routiers intercommunaux prenant en compte les déplacements des rurbains, c'est-à-dire la population des villes de moins de 20 000 habitants.

L’affichage transport

Il se situe dans les transports en commun: métro, bus et train. Il propose une grande diversité d'emplacements : quais, couloirs, rampes d'escaliers et portes d'accès du métro, parois intérieures et plafonds des rames, flancs, arrières, avants et plafonds des bus, halls de gares.

L’affichage mobilier urbain

Ce sont les abribus, les supports de plans de villes, les colonnes Morris (affichage pour les spectacles/films), les mâts-drapeaux (réservés aux manifestations culturelles, sportives et salons) et les panneaux d'informations installés dans les grandes villes françaises.
L'affichage offre une grande diversité et il est possible de réserver des emplacements publicitaires spécifiques auprès de diverses sociétés : sur des véhicules, lors de foires, sur des terrains de sports, dans les cafés, dans les devantures de commerces ou sur les parkings de grandes surfaces, dans les transports aériens et maritimes, etc.
Si l'affichage offre une souplesse d'utilisation, certaines contraintes existent néanmoins. Ainsi, il vaut mieux réserver une campagne suffisamment à l'avance, certains réseaux étant difficilement disponibles. Il convient également de tenir compte des délais de livraison des affiches ainsi que de la durée de conservation et du jour de départ du réseau.
Il faut ajouter au coût de l’achat d’espace les frais d'expédition des affiches ainsi que les timbres et taxes éventuels.

L'affichage:

Avantages
  • Visualisation en couleurs avec bonne qualité de reproduction
  • Lien direct avec la distribution
  • Très forte fréquence
  • Bonne couverture des agglomérations affichées
  • Possibilité de sélectivité géographique
  • Média événementiel et créatif
Contraintes
  • Très cher (+ frais techniques)
  • Sélectivité limitée en termes de critères socio-démographiques
  • Ne convient pas pour une action de longue durée
  • Pas d'argumentation détaillée
  • Pas de souplesse : les emplacements doivent être retenus très longtemps à l'avance, pour obtenir une bonne qualité

 Ce guide a été réalisé en partenariat avec :
   
   
     


   
   
     
   
   
     


   

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