Entreprise de terrassement

Entreprises de l'activité "Entreprise de terrassement" par département

Exportez votre liste d'entreprises

En savoir plus

Entreprise de terrassement - les données clés

Nombre total d'entreprises
32 822
entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
4
employés
Parité Homme/Femme

Dans le domaine du terrassement, l’évolution des machines a contribué à réduire la pénibilité de la profession, elle a de plus permis de réduire les délais de construction. A la simple brouette, utilisée pour la première au fois début 17ème et à l’excavateur flottant un siècle plus tard ont succédé des moyens mécanisés telles que la niveleuse tractée durant l’entre-deux-guerres et la première pelle hydraulique Poclain dans les années 1960. Si on les qualifie de phase préparatoire à la construction d’un ouvrage, les travaux de terrassement constituent une étape fondamentale sans laquelle l’intégrité de nombreux chantiers serait remise en cause. Cette activité garantit une bonne assise à la future structure qui sera imposée au terrain, elle prévient la survenue d’éventuels tassements et glissements de terrain.

Du déblayage au comblement en passant par les travaux préparatoires pour l’exploitation minière

Parmi les activités mises en œuvre par les terrassiers, on distingue le déblayage des chantiers, les opérations de creusement, de comblement et le nivellement de chantiers de construction. Ce sont aussi les travaux courants de creusement de tranchées et ceux de dérochement. Quand ils représentent la majorité des travaux d’une entreprise de terrassement, ils sont liés au code NAF 4312A.

D’autres sociétés répertoriées sur cette page dépendent du code NAF 4312B. Nous songeons entre autres aux travaux de remodelage des sols et à la préparation de sites pour l'exploitation minière. Sont en revanche exclues les activités telles que le fonçage de puits, le forage de puits d’eau et celui d’extraction de pétrole ou de gaz.
Les tâches effectuées sont fonction du volume des parties enterrées de la construction, de la configuration générale du terrain, et bien entendu de la nature du sol (pierreuse, sableuse, argileuse, etc.).

Sans l’intervention de terrassiers lors de nombreux projets de construction / rénovation, les ouvriers du bâtiment investis dans l’accomplissement des étapes ultérieures peuvent limiter la garantie de leurs travaux.

S’ils assurent la pérennité des travaux prévus en menant à bien la phase préparatoire, ces sculpteurs de terrain joue également un rôle plus méconnu, celui de contribuer à valoriser notre patrimoine naturel et architectural.

“Un bon terrassement est un terrassement que l’on ne voit pas, une LGV est belle parce qu’elle est bien insérée dans le paysage” explique Nadjim Bacar Fadhuli, directeur de travaux interrogé en 2016 par Bouygues Construction.

Au cours de la précédente décennie, c’est un grand projet de désensablement qui a par ailleurs permis au Mont-Saint-Michel de continuer à accueillir les touristes dans les meilleures conditions tout en redonnant toute sa splendeur au monument.

45 000 professionnels investis dans les terrassements généraux

En 2019, les entreprises spécialisées dans les travaux de terrassement ont été à l’origine d’un chiffre d’affaires de 7,9 milliards d’euros. Cela représente “plus de 18% de l’activité de Travaux Publics (TP) en France” selon le Syndicat Professionnel des Terrassiers de France (SPTF) dont sont notamment membres la Forézienne d’entreprises, Famy, Perrier TP et Vinci Construction Terrassement. Les terrassements généraux constituent la deuxième activité du secteur TP, loin derrière celui des travaux routiers.

Si leurs activités sont réparties de manière assez homogène sur le territoire, les trois régions où l’on sollicite le plus les terrassiers sont Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), l’Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) d’après le recueil statistiques 2019 de la Fédération National des TP (FNTP). Ils interviennent dans des contextes divers et variés : dans les ports, sur les voies navigables, sur les voiries et les trottoirs, dans les cimetières, sur les domaines skiables…

En France, ce sont environ 45 000 personnes qui s’impliquent dans les chantiers de terrassements généraux. D’après la FNTP, leur activité s'inscrit dans le cadre de travaux neufs à une hauteur 63,5%, tandis que 36,5% de leur activité concerne des travaux d’amélioration et d’entretien.

Un métier nécessitant de bonnes aptitudes physiques

Selon l’importance et la nature des chantiers, différents profils de terrassiers sont mobilisés dont des professionnels à la double casquette. Ce sont entre autres :

  • le terrassier Voirie et Réseaux Divers (VRD),
  • le terrassier réseaux secs,
  • l’ouvrier TP / terrassier,
  • le maçon / terrassier
  • et le conducteur d’engins / terrassier.

Parmi eux, certains se font familiarisés au métier de terrassier en obtenant des diplômes tels que le CAP constructeur de routes et d'aménagements urbains et le CAP conducteur d’engins : travaux publics et carrières. La préparation du Bac pro TP et du Bac pro TEBORGO - technicien du bâtiment, organisation et réalisation de gros œuvre facilitent aussi l'accès cette profession incontournable dans le domaine du BTP.

Pour mener à bien certaines de leurs tâches, ils ont par exemple recours à des pelles, brouettes et des pioches. Dans le cadre de chantiers de moyenne ou de grande ampleur, outre les outils mécaniques, ces artisans tirent entre autres profit de machines telles que les excavatrices, les bulldozers, les marteaux pneumatiques ainsi que les pelleteuses chenillées. Eu égard à la puissance de ces engins ainsi qu’aux risques caractéristiques de certaines opérations, ils doivent faire montre de rigueur et respecter scrupuleusement les règles de sécurité.

Capables de travailler en équipe, les hommes et les femmes qui exercent cette profession ont tout intérêt de bénéficier de bonnes aptitudes physiques. En effet, ces spécialistes de la préparation du terrain effectuent leurs missions en plein air et par tout temps.

 

 

Crédit photo : Troy Mortier

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention