Secteur Culture, sports, loisirs

Les données clés des entreprises du secteur Culture, sports, loisirs

Répartition par taille d'entreprises
Âge moyen
14 an(s)
 
Chiffre d'affaires moyen
2 290 K€
 
Parité Homme/Femme

Le secteur culture, sport et loisirs est très porteur d’emploi.

Le milieu des sports est particulièrement attractif pour les jeunes travailleurs. La culture française fait la force de notre secteur culture, sport et loisirs.

Le loisir en France

En France, le marché des loisirs se porte bien. Notre pays est celui qui comporte le plus de parcs d’attractions en Europe. Dans l’ordre, les plus fréquentés sont Disneyland, le Puy du Fou et le Parc Astérix. Le premier fait figure de véritable mastodonte touristique en accueillant près de 15 millions de visiteurs chaque année. Ce chiffre en fait le premier site touristique de l’Hexagone.

Les parcs français ne sont pas en reste. Un spectacle du Puy du Fou a notamment été élu meilleure attraction du monde. Cette spécificité nationale permet d’employer plus 55 000 salariés.

La santé des sports

L’essentiel des emplois sportifs en France s’élève à environ 215 000 salariés. Ces postes correspondent aux activités de clubs, de gestion des installations et d’enseignement des disciplines sportives. Le secteur favorise l’emploi des jeunes au travers de nouvelles formes d’organisation du travail.

Il existe aussi des carrières de production ou de distribution d’habillement et d’équipements sportifs. Leur nombre s’élève à presque 50 000 salariés. Ces derniers sont soumis au déficit de la balance commerciale du secteur, qui tourne autour du milliard d’euros.

C’est l’Etat qui dépense le plus en matière de sport, notamment les collectivités locales. Les paris sportifs et le marché des droits audiovisuel connaissent quant à eux une croissance annuelle régulière.

Le football international fait profiter de son aura médiatique au secteur culture, sport et loisirs. Des compétitions telles que l’Euro ou la Coupe du Monde génèrent des bénéfices commerciaux importants lorsqu’elles se déroulent dans l’Hexagone.

La richesse culturelle nationale

La France peut compter sur sa force artistique. Les orchestres, les arts du spectacle ou encore les métiers du cinéma attirent de nombreux actifs. Les intermittents du spectacle représentent plus de 250 000 salariés à travers le pays.

L’Histoire et culture françaises rayonnent à travers le monde. Si notre pays est la première destination touristique mondiale depuis 1990, c’est grâce à la valorisation de notre patrimoine exceptionnel.

Les monuments historiques, musées et expositions sont de véritables trésors de tourisme culturel. Le pays compte plus de 40 000 sites protégés, 8 000 musées et une quarantaine de sites classés par l’Unesco, tous porteurs d’emplois. Les bibliothèques et les archives nationales bénéficient par ailleurs d’un budget important.

Marseille est la dernière ville française nommée capitale européenne de la culture. L’économie locale a pu bénéficier de ce statut qui lui confère depuis lors une aura durable à l’international.

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention