Secteur Environnement, récupération, tri, recyclage, traitement des déchets, matériaux, de l'eau

Liste des métiers du secteur Environnement, récupération, tri, recyclage, traitement des déchets, matériaux, de l'eau

Recyclage d'accumulateurs, piles, batteries (0) Recyclage de papier (0) Recyclage de verre (0) Service public de la protection de l'environnement (0) Station d'épuration, traitement des eaux usées (18082) Stockage des déchets industriels, dangereux (0) Stockage des déchets ménagers, assimilés (0) Traitement, élimination des déchets industriels, dangereux (582) Traitement, élimination des déchets ménagers, assimilés (2908)

Les données clés des entreprises du secteur Environnement, récupération, tri, recyclage, traitement des déchets, matériaux, de l'eau

Répartition par taille d'entreprises
Âge moyen
13 an(s)
 
Chiffre d'affaires moyen
6 459 K€
 
Parité Homme/Femme

Les entreprises du secteur environnement sont dynamisées par la lutte internationale contre le réchauffement climatique. L’assainissement des eaux présente des enjeux de développement durable. Le recyclage des déchets permet quant à lui de produire des énergies renouvelables. Cette pratique réduit aussi les coûts de production des industriels.

La protection de l'environnement et les déchets industriels

Le traitement de l’eau et des déchets ménagers présente un intérêt écologique majeur. Il en va de même concernant la dépollution des sites, la collecte d’amiante et la transformation des résidus nucléaires. A l’issue de la COP21 et de l’Accord de Paris sur le climat, les activités du secteur environnement s’inscrivent dans une logique de transition énergétique globale. 

La France est un moteur de ces mutations. Veolia est une multinationale française qui est aussi le leader mondial des services collectifs liés à l’environnement. L'entreprise a cependant été poursuivie dans le cadre de l’empoisonnement des eaux de Flint aux Etats-Unis, en juin 2016. 

De nombreuses associations de défense de l’environnement participent au débat public. Ces organismes sont en mesure d’initier des actions judiciaires. Celles-ci sont dirigées à l’encontre de pratiques commerciales ou industrielles dont l’impact environnemental est négatif.

Le milieu de l'assainissement de l'eau 

Les enjeux de l’assainissement sont majeurs, puisque l’homme ne peut utiliser qu’1% du volume total d’eau douce présent sur la planète. Les inégalités des ressources mondiales risquent de poser de véritables problèmes d’accès à l’eau potable au cours du XXIème siècle, y compris dans les pays développés.

Le milieu de l’eau et de l’assainissement compte près de 117 000 emplois publics et privés. Parmi ces professions, 34% concernent les services d’assainissement. Les métiers de la production et de la distribution d’eau potable représentent 26% d’entre eux. Les besoins de recrutement pour ces professions sont liés à l’informatisation des outils de travail. Les CAP et les baccalauréats professionnels tiennent une place importante dans ces corps de métier.

Le recyclage des déchets et l'énergie

En France, 345 millions de tonnes de déchets ont été produits en 2012. Parmi eux, un peu plus de 14 millions de tonnes étaient biodégradables. L’incinération de ces matières permet de dégager de l’énergie renouvelable. La production énergétique de notre pays par ce biais se situe au-dessus de la moyenne européenne. Cette méthode est toutefois contestée par une tranche de la population qui considère que les déchets biodégradables devraient être transformés en compost.

Les centres de tri des déchets non dangereux valorisent les matières et facilitent le recyclage. Près de 18 millions de tonnes de matériaux recyclés ont été utilisées dans des processus de fabrication la même année. Le secteur environnement présente des enjeux économiques majeurs, puisqu’il permet de réduire les coûts de production des industries.

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention