Ça pourrait vous intéresser
Des analyses
Ces analyses pourraient retenir votre attention
Rechercher une entreprise
Quel pays ?
Trois segments peuvent illustrer les spécificités du secteur fabrication, commerce de gros d’articles destinés à la vente : les instruments de musique, la fabrique de meubles et le marché de l’électroménager.
Selon l’Itemm, les instruments de musique représentent une niche dans le secteur fabrication, commerce de gros. La filière française compte 2 500 entreprises dont l’activité se découpe entre la fabrication, la réparation, l’accord, la restauration et la commercialisation d’instruments musicaux.
Les guitares représentent près de la moitié des ventes et des fabrications, tandis que l’écoulement des pianos et des accordéons est sur le déclin. La location intervient comme un débouché concurrentiel pour le secteur.
Le positionnement haut-de-gamme des fabricants d’instruments permet à la France d’occuper la quatrième place mondiale dans ce domaine. C’est la qualité de la conception française qui permet à nos entreprises de rester compétitives, notamment face à la production chinoise d’instruments à bas coût.
Le domaine du mobilier subit une mutation de profondeur. Le meuble n’est plus considéré comme un élément de patrimoine et de legs entre les générations. Il apparaît plutôt comme un objet de décoration pratique, interchangeable en fonction des évolutions naturelles de la vie professionnelle et familiale.
C’est pourquoi les fabricants de mobilier de luxe rencontrent des difficultés. Les entreprises spécialisées dans les meubles de gamme inférieure sont quant à elles confrontées à la concurrence agressive suscitée par les enseignes de grande distribution. Le géant scandinave Ikea a notamment fait sa spécialité du commerce de meubles en kit.
En 2013, le marché de l’électroménager réalisait un chiffre d’affaires de 7,6 milliards d’euros. Cette partie du secteur fabrication, commerce de gros se répartit en deux points : les produits bruns et les produits blancs.
Le chiffre d’affaires des fabricants de télévisions ou de lecteurs DVD/Blu-Ray a connu un recul de 18% entre 2008 et 2013. Ce déclin est dû en grande partie au développement des plateformes d’e-commerce tels qu’Amazon, responsables de transformations dans les habitudes de consommation.
Les ventes de gros électroménager s’élevaient à 15 millions d’appareils en 2013. Le commerce de gros de ces appareils bénéficie de l’intérêt croissant des consommateurs à l’égard de la consommation d’énergie. Les classes énergétiques supérieures se vendent mieux que les autres.
Les appareils de petit électroménager se sont écoulés à hauteur de 42 millions la même année. Ce segment du marché bénéficie de l’attrait suscité par la forte présence des marques françaises, ainsi que des évolutions de la demande. Le fait maison intéresse les consommateurs : machines à glace, à pain, yaourtières et autres sorbetières garnissent donc les carnets de commande des fabricants.
Ces analyses pourraient retenir votre attention