Les données clés des entreprises du secteur Informatique

Répartition par taille d'entreprises
Âge moyen
9 an(s)
 
Chiffre d'affaires moyen
2 770 K€
 
Parité Homme/Femme

Les informaticiens peinent à trouver du travail en France et préfèrent aller à l'étranger. Le secteur est cependant en expansion. La transition numérique transforme en profondeur les rapports économiques et commerciaux. Cela provoque un essor de l'e-commerce et du marché des biens et services informatiques.


Le marché du travail en France

Toutes les entreprises françaises ont besoin de salariés spécialisés issus du secteur informatique. Ingénieurs, développeurs et techniciens sont recherchés dans le cadre du développement de sites internet, de maintenance des systèmes ou de protection des données.


Le marché du travail est concurrentiel et seuls les meilleurs tirent leur épingle du jeu. Les bons profils préfèrent aller travailler en Suisse, en Allemagne ou Canada, où les rémunérations sont plus élevées qu'en France. Cette fuite des cerveaux provoque une pénurie de bons informaticiens sur le marché du travail français.

Ce phénomène ne permet ni aux travailleurs les plus âgés, ni aux profils moins compétitifs de trouver un emploi plus facilement. La mise à jour des compétences et la formation constante aux nouvelles technologies sont les meilleurs moyens de trouver un emploi dans le milieu.

Le site lesjeudis.com, leader en France du recrutement dans le domaine de l’IT et du digital, propose des milliers d’offres d’emploi pour des profils variés, dans toute la France. Il permet de constater l’évolution de la demande des entreprises : aux habituels développeurs et ingénieurs réseaux s’ajoutent désormais des offres pour des profils qualifiés en cybersécurité, big data, ou encore dans le domaine de la blockchain…

Logiciels, matériel informatique et appareils mobiles

Les relations commerciales internationales subissent une profonde transition numérique. Cela implique une croissance du marché mondial de l'informatique. Les ordinateurs sont toujours les produits les plus vendus sur le marché mondial.

La téléphonie mobile ne cesse de s'étendre : il y existe plus de 7 milliards d'abonnés à travers le monde. Dans ce contexte, la balance commerciale nationale est négative. Notre pays importe presque quatre fois plus qu'il n'exporte, principalement auprès de la Chine.

Les logiciels de sécurité, antivirus et firewalls figurent aussi parmi les produits les plus vendus. Le chiffre d'affaire de la France en matière de confiance informatique dépasse les 14 milliards d'euros. Les entreprises du pays comptent parmi les acteurs mondiaux du secteur.

Le développement du cloud computing permet de gérer les énormes flux de données produits chaque jour (Big Data). Investir dans ce milieu d'avenir est une solution de pérennité pour le secteur informatique français.

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention