Ça pourrait vous intéresser
Des analyses
Ces analyses pourraient retenir votre attention
Rechercher une entreprise
Quel pays ?
La filière française est confrontée à une rude concurrence asiatique. Cette pression se trouve contrebalancée par un savoir-faire et des investissements qui font de notre pays un acteur important des marchés mondiaux.
Le secteur mécanique métallurgie recouvre l’industrie du minerai et la fabrication de matériaux. La sidérurgie, la fonderie, la construction automobile ou aéronautique figurent parmi les activités du milieu. L’Observatoire de la Métallurgie estime le nombre d’entreprises de la filière française à 43 000. Ces sociétés emploient 1,5 millions de salariés à travers le pays.
Le marché mondial est envahi par les exportations chinoises d’acier. Cela provoque notamment une baisse des prix sidérurgiques dont l’impact est négatif sur les industriels français. Cette concurrence asiatique se conjugue avec une faible demande intérieure.
Les métiers de la métallurgie peuvent être classés en trois domaines : la fonderie, la forge et la chaudronnerie. Les carrières du secteur mécanique métallurgie sont diverses. On peut citer les soudeurs, les serruriers, les ajusteurs-monteurs ou encore les mouleurs-noyauteurs. L’un des acteurs français les plus importants de l’habillage métallique du bâtiment en France est le groupe Bacacier.
En France, le chiffre d’affaire réalisé par les entreprises de la forge et de la fonderie s’élevait à 7 milliards d’euros en 2015. Près de 39 000 salariés travaillaient dans ces domaines. L’un des plus gros recruteurs européens est Arcelor Mittal. En France, ses trois usines les plus importantes sont localisées à Dunkerque, Fos-sur-Mer et Florange.
Les industriels de la métallurgie sont les premiers à avoir pratiqué le recyclage. La filière française participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le secteur mécanique métallurgie peut compter sur le savoir-faire français en matière de construction automobile et aéronautique. Les entreprises françaises comptent parmi les leaders du marché européen et international. Airbus fabrique plus de la moitié des avions de lignes en circulation à travers le monde. Son principal concurrent est l’américain Boeing.
Si au cours des 40 dernières années, l’industrie automobile française a perdu un grand nombre de salariés, elle reste un poids lourd de l’économie du pays. L’impact de la crise de 2008 a laissé des traces, mais l’investissement améliore la compétitivité des entreprises.
C’est la recherche d’innovation et la fabrication de produits à forte valeur ajoutée qui devrait permettre au secteur de recruter 100 000 personnes d’ici 2025.
Ces analyses pourraient retenir votre attention