Secteur Minerais, minéraux, sidérurgie

Les données clés des entreprises du secteur Minerais, minéraux, sidérurgie

Répartition par taille d'entreprises
Âge moyen
19 an(s)
 
Chiffre d'affaires moyen
10 026 K€
 
Parité Homme/Femme

L’exploitation minière française fournit une majeure partie de l’industrie nationale en matières premières. Les besoins en minerais et en minéraux vont croissant à travers le monde et nos entreprises figurent parmi les leaders internationaux. Ce secteur est donc confronté à des enjeux sociaux et environnementaux.



Exploration et exploitation minière

Le secteur minerais minéraux sidérurgie est à la base de l’industrie française. L’extraction du minerai approvisionne l’ensemble de l’industrie française en matières premières. Les secteurs de l’aéronautique, de la construction, de la mécanique, de l’automobile ou des composants électroniques dépendent en grande partie de cet approvisionnement.

La filière française est en tête de file de la production mondiale de talc et de réfractaires silico-alumineux (à base d’argile). Notre pays est aussi en première position européenne concernant la production de pâtes céramiques. L’activité minière à l’intérieur de l’Hexagone repose sur l’exploitation de sel, de calcaires bitumineux et de bauxite. Les sites d’extraction sont pour la plupart localisés à l’extérieur de nos frontières.

L’acier et la sidérurgie

La production d’acier est en déclin à travers le monde. Cette situation se conjugue avec la forte présence des exportations chinoises sur le marché international, qui mettent en difficulté l’industrie européenne. L’un des principaux employeurs du secteur minerais minéraux sidérurgie en Europe et en France est le groupe ArcelorMittal, leader mondial de production d’acier. 

La sidérurgie intervient pourtant au cours de nombreux processus de fabrication. On retrouve de l’acier dans les constructions sportives telles que les stades de foot, dans les câbles de téléphérique, les tours de bureaux, les véhicules automobiles, l’électroménager ou les panneaux photovoltaïques. ArcelorMittal participe notamment à l’élaboration de projets écoresponsables de construction d’habitation. 

Des enjeux d’avenir

Sur les marchés du secteur minerais minéraux sidérurgie, l’augmentation de la demande est conditionnée par trois phénomènes :

  • La croissance démographique mondiale
  • L’urbanisation et l’industrialisation des pays émergents
  • Le développement de nouvelles technologies dans les pays développés 

Ces phénomènes impliquent un développement international durable aux enjeux sociaux et environnementaux importants. Si la France n’est pas leader en termes de quantité, elle mise sur la qualité de son industrie. Nos entreprises disposent du savoir-faire compétitif et du potentiel innovateur qui ont fait d’elles des groupes incontournables en matière d’exploitation minière. 

Cette force technique est employée pour répondre aux enjeux environnementaux auxquels les sociétés françaises doivent faire face. Ces dernières participent au développement des énergies renouvelables, du recyclage des matières premières et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention