Ça pourrait vous intéresser
Des analyses
Ces analyses pourraient retenir votre attention
Rechercher une entreprise
Quel pays ?
Les moyens humains du milieu hospitalier sont limités. L’activité des médecins généralistes a de son côté de beaux jours devant elle. L’industrie pharmaceutique française se trouve en bonne place sur les marchés mondiaux.
L’activité du secteur santé action sociale est soutenue par le vieillissement de la population et l’augmentation du nombre de patients atteints de maladies chroniques. Les principaux syndicats médicaux et l’Assurance Maladie ont signé en août 2016 une nouvelle convention médicale. Celle-ci introduit une rémunération à la performance, attractive pour les professionnels.
La France est toutefois confrontée à une pénurie de médecins généralistes dans les zones rurales et certaines régions du nord de la France. Pour pousser les praticiens à s’installer dans les endroits les moins fréquentés par ce corps de métier, l’Etat a développé des mesures d’incitation financière. Parmi celles-ci, on peut citer le statut de praticien territorial de médecine générale.
Dans l’Hexagone en 2015, 12,5 millions de patients ont été hospitalisés à travers les 3 336 établissements du secteur santé action sociale. Cancérologues, ORL, gastro-entérologues, psychiatres, obstétriciens et chirurgiens travaillent ensemble dans ces centres de soin publics ou privés, hôpitaux ou cliniques. Ils sont accompagnés par l’ensemble du personnel soignant.
Les professionnels du milieu dénoncent toutefois un manque d’effectif qui gêne les conditions de travail. Ces problèmes suscitent un risque sur la santé des malades et la sécurité du personnel hospitalier.
Les politiques de maîtrise des dépenses de santé provoquent un effet négatif sur l’activité des pharmaciens. Ces derniers voient leurs marges se réduire sur les médicaments remboursables alors que ces derniers représentent 75% de leur chiffre d’affaires. Pour compenser ce phénomène, ils doivent mettre l’accent sur la vente de médicaments génériques. Pour devenir pharmacien, il faut justifier d’un diplôme d’Etat de docteur en pharmacie, de niveau bac +6.
L’aspect lucratif du marché du médicament n’est plus à démontrer. Les pharmacies et parapharmacies se heurtent notamment à la concurrence émergente d’internet. Des individus peu scrupuleux en profitent pour s’engouffrer dans la brèche : selon l’OMS, 50% des remèdes vendus en ligne seraient falsifiés.
L’industrie pharmaceutique se porte bien. A l’heure où la santé n’a jamais autant préoccupé les individus, les laboratoires décident d’investir dans des études marketing. Au sein du secteur santé action sociale, Sanofi est la première entreprise française. Ce groupe occupe le sixième rang international avec un chiffre d’affaires de près de 39 milliards de dollars.
Ces analyses pourraient retenir votre attention