Secteur Services aux particuliers, collectivités, entreprises

Liste des métiers du secteur Services aux particuliers, collectivités, entreprises

Société de franchisage (0) Styliste (4) Services de recrutement (51425) Aide à domicile (31131) Réparation d'autres biens personnels, domestiques (35189) Astrologue (12) Agence de rencontre, matrimoniale, d'hôtesses (4) Hébergement, soins, dressage d'animaux de compagnie (8) Services de recherche généalogique (0) Studio de tatouage, piercing (0) Exploitation de machines de services personnels fonctionnant avec des pièces de monnaie (0) Services des cireurs, des porteurs, des préposés au parcage des véhicules (0) Activité des ménages en tant qu'employeurs, producteurs de biens, services (11) Animation commerciale (23) Sauna, hammam (1) Edition de petites annonces (3)

Les données clés des entreprises du secteur Services aux particuliers, collectivités, entreprises

Répartition par taille d'entreprises
Âge moyen
9 an(s)
 
Chiffre d'affaires moyen
1 995 K€
 
Parité Homme/Femme

Le secteur services aux particuliers est dynamique.
Cette situation se manifeste par une demande exponentielle portée par les transformations de la société. En effet, en termes de quantité, les professionnels du milieu ne sont parfois pas en mesure d’élever le niveau de l’offre à la hauteur cette demande.


L’aide à domicile

Pour s’occuper des personnes âgées dépendantes, de nombreuses familles font appel à des services d’aide à domicile. Les obligations règlementaires et les tarifs de ces prestataires sont soumis au contrôle des conseils départementaux. Ces professionnels s’occupent des tâches quotidiennes que les personnes âgées ne peuvent ou ne veulent plus assumer.

La seconde tranche de la population qui nécessite une aide extérieure est représentée par les enfants. Certains parents peuvent avoir besoin d’aides éducatives à domicile. Ceci afin de limiter les risques pesant sur la santé, l’éducation et la sécurité de l’enfant.

La garde d’enfants

Le secteur services aux particuliers est marqué par les transformations profondes des ménages et de la société française au cours des cinquante dernières années :

  • Le taux de natalité est toujours important
  • Le premier enfant d’un couple arrive de plus en plus tard
  • Le taux d’activité féminine a doublé

Selon la FFEC, les entreprises du milieu représentent 10% des places disponibles en France, et contribuent à limiter l’insuffisance de crèches municipales. Les offres d’accueil ne parviennent pas à répondre à la demande toujours croissante. La difficulté des couples à harmoniser vie privée et vie professionnelle est responsable de ce phénomène.

Les services de sécurité

La sécurité privée et le gardiennage représentent l’essentiel de l’activité du secteur. Cela se traduit par des opérations de garde, de patrouille, de transports de fonds sur des sites industriels ou sensible.

L’installation de systèmes de vidéosurveillance est le deuxième pôle d’activité du milieu. En troisième place, on peut également citer les sociétés d’enquête, marginales dans le secteur et majoritairement représentées par des autoentrepreneurs (le détective privé).

Cette partie du secteur services aux particuliers est soutenue par un sentiment d’insécurité croissant, lié à l’augmentation du taux de criminalité et des cambriolages. Les évolutions technologiques contribuent aussi à augmenter les débouchés des entreprises spécialisées, qui sont en mesure de proposer de nouveaux systèmes à leurs clients. Ces derniers peuvent être des particuliers comme des entreprises.

Pour exercer ces professions, il faut par ailleurs justifier d’un certificat de qualification professionnelle ou d’une qualité d’officier de police judiciaire. Cette réglementation limite l’accès du secteur aux nouveaux arrivants et dynamise le marché.

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention