Département Haut-Rhin (68)

Avec Colmar pour préfecture, le département du Haut-Rhin s’étend sur une superficie de 3 525 km² et compte une population de 754 572 habitants. Codifié 68 par l’INSEE et la Poste, ce territoire appartient à la région Alsace.

Les nouveaux défis de la mondialisation

Longtemps prospère, le paysage industriel du Haut-Rhin a dû évoluer, notamment pour faire face aux délocalisations qui ont durement touché l’emploi. Les rachats et les fusions d’entreprises liés à la mondialisation de l’économie ont modifié le panorama du département 68.

Les nombreuses manufactures (dans les domaines du textile et du travail du bois par exemple) qui composaient le cœur industriel du Haut-Rhin ont vu leur activité décliner progressivement au profit d’autres secteurs.

L’automobile, l’agroalimentaire (avec la société SCAPALSACE), la mécanique et la chimie sont devenues les principales filières actives du département alsacien.

La spécificité industrielle de ce département est de présenter également des zones de stockage pétrolier.

Tertiarisation de l’économie départementale

Les grands pôles urbains du Haut-Rhin, comme l’agglomération de Mulhouse, concentrent l’essentiel des emplois locaux, en grande partie dans le secteur tertiaire.

Le tourisme est par ailleurs une réelle force économique pour le département. L’architecture typique du Haut-Rhin, son patrimoine culinaire (avec la route des Vins d’Alsace), ses nombreux musées et ses sites naturels contribuent principalement au développement de l’attractivité touristique sur ce territoire de l’est de la France.

Les données clés des entreprises du département Haut-Rhin (68)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
3
employés
Parité Homme/Femme

Liste des top villes du département Haut-Rhin (68)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Haut-Rhin (68)

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention