Département Meuse (55)

Nommée selon le fleuve qui traverse son territoire, la Meuse est un département d’une superficie de 6 211 km² pour 194 390 habitants. Département de la région Lorraine, ses principales communes sont Verdun et Bar-le-Duc.

La force de l’agroalimentaire

Secteur déterminant de l’économie meusienne, l’agriculture emploie 16% de la population active du département (taux nettement supérieur à la moyenne française). La production laitière, l’élevage bovin et les grandes cultures y sont prédominants.

Le secteur agricole est à la base d’une industrie agroalimentaire solidement ancrée sur le territoire.

La transformation et la commercialisation des produits issus de l’agriculture locale permettent à de grands groupes implantés dans le département de se développer (comme l’Union Laitière de la Meuse).

Reconversion industrielle

Très représentative de l’économie lorraine, la Meuse a su reconvertir ses industries suite à la crise sidérurgique.

Désormais, le département 55 est un acteur essentiel dans les filières de la transformation de l’acier, le travail du bois et la fabrication de meubles.

D’autres secteurs tels que la construction automobile et la chimie sont par ailleurs représentés sur ce territoire qui affiche un taux de chômage à hauteur de 10,9%.

Enfin, la Meuse dispose également d’une économie touristique notamment grâce à son important patrimoine historique lié à la Première Guerre Mondiale.

Les données clés des entreprises du département Meuse (55)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
6
employés
Parité Homme/Femme

Liste des top villes du département Meuse (55)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Meuse (55)

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention