Ça pourrait vous intéresser
Des analyses
Ces analyses pourraient retenir votre attention
Rechercher une entreprise
Quel pays ?
Aussi appelé la Bigorre, le département des Hautes-Pyrénées appartient à la région Midi-Pyrénées. La numérotation départementale de ce territoire, qui s’étend sur 4 464 km², est le code 65. Le taux de chômage local est de 12,5%.
L’agriculture des Hautes-Pyrénées est nettement orientée vers les activités d’élevage et la culture du maïs.
Parmi les nombreux produits renommés issus de ce terroir midi pyrénéen, le haricot tarbais, le fromage de brebis et le mouton de Barèges-Gavarnie tiennent une place de choix.
Le département 65 est également un fleuron de la viticulture française avec des appellations d’origine contrôlées aussi réputées que le vin de Madiran.
La vie économique des Hautes-Pyrénées a longtemps été liée à son secteur textile, son activité ferroviaire, sa production électrique et à son industrie militaire.
Aujourd’hui, le paysage a évolué et les entreprises d’électronique et d’aéronautique se sont largement développées (notamment dans la plaine de Tarbes et l’agglomération de Bagnères-de-Bigorre).
Des entreprises d’envergure, comme le groupe SEB pour l’électroménager, sont aussi implantées dans les Hautes-Pyrénées.
Enfin, le secteur tertiaire est également actif dans le département, principalement grâce aux nombreuses stations de sports d’hiver, au thermalisme et au centre de pèlerinage de Lourdes.
Ces analyses pourraient retenir votre attention