Ça pourrait vous intéresser
Des analyses
Ces analyses pourraient retenir votre attention
Rechercher une entreprise
Quel pays ?
Profondément rurale, la Lozère s’étend sur une superficie de 5 166 km² et compte seulement 78 535 habitants. Sa préfecture est Mende. L’économie de ce département de la région Languedoc-Roussillon peut s’appuyer sur un secteur agricole puissant mais aussi sur un dynamisme industriel, qui lui permettent d’afficher le taux de chômage le plus bas de France avec 6,5%.
Si la Lozère est essentiellement une terre d’agriculture, son économie est néanmoins caractérisée par une activité industrielle non négligeable.
Un réseau dense de TPE et de PME mais surtout de grandes sociétés de haute technologie sont implantés dans le département 48.
Les produits pétroliers avec le groupe Page et Fils mais aussi la mécanique de précision avec ELAM ou SEFIAM, sont des filières essentielles à l’économie locale.
D’autres grands groupes industriels d’envergure sont présents sur ce territoire parmi lesquels on peut citer Saint Gobain, Quézac ou encore Lactalis.
Le département le moins peuplé de France est traditionnellement réputé pour son élevage (fournissant lait et viande).
Des produits renommés issus du terroir local contribuent à la vivacité du secteur agricole lozérien : le roquefort, le bleu des Causses, le Label Rouge Bœuf fermier Aubrac ou encore le célèbre agneau Elovel.
L’agriculture de la Lozère est également productrice de châtaignes, de miel et de plantes aromatiques.
Ces analyses pourraient retenir votre attention